
À retenir
- prudence en raison du verglas le matin sur le Centre-Est
- grisailles tenaces sur les ¾ du pays
- le soleil résiste sur les régions les plus méridionales
- il fait assez froid, les températures se situent 2 °C sous les normales
Contexte général
La perturbation arrivée dimanche par la Manche atteint les régions centrales. Mais en raison de pressions qui demeurent très élevées, son activité se limite à quelques flocons et surtout du verglas le matin dans l'est. Cette perturbation laisse également derrière elle beaucoup d'humidité sous la forme de nuages bas qui ne se dissipent quasiment pas de la journée sur les ¾ du pays.
Détails par régions
Des côtes de la Manche au centre du bassin aquitain en remontant vers les frontières de l'Est, vous passez la journée sous un ciel gris et bas. Prudence le matin si vous circulez entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté en raison de chaussées parfois glissantes, avec un peu de verglas au sol, voire un très léger saupoudrage !
Prudence cette nuit sur le centre et l'est de la France en raison du passage d'une perturbation de faible activité. En raison des sols #gelés, les précipitations liées au passage de cette perturbation pourront entraîner la formation de #verglas. pic.twitter.com/Kw4vvmMDEp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 16, 2022
Le matin, vous avez de -5 °C dans le Jura à 5 °C sur les côtes bretonnes et de 1 °C dans le val de Saône à 10 °C sur les côtes du Finistère pour les maximales.
Du sud de l'Aquitaine et des Pyrénées au sud de Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée, votre journée se déroule au soleil. Mais la burle sur les plateaux du Massif central et mistral et la tramontane près de la Méditerranée se lèvent. Ils soufflent de manière sensible, jusqu'à 70 km/h en rafales. Le matin, les gelées sont généralisées, jusqu'au bord de la Méditerranée. L'après-midi, il continue à faire assez froid avec des maximales qui affichent de 5 à 10 °C en général, jusqu'à 13 °C à Nice.