Météo semaine à venir : tunnel de grisaille sous anticyclone, un peu de neige à l'est

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine à venir, ce sont les hautes pressions qui domineront. Elles feront barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejetteront sur l'Europe centrale et le bassin méditerranéen. Mais anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec beau temps. Ainsi, les grisailles s'annoncent très tenaces en plaine sous un froid assez marqué.

C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France. Mais en hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser des grisailles. Sur les régions de l'Est, situées en marge de basses pressions évoluant entre l'Europe et les Balkans, le temps deviendra menaçant jeudi et vendredi prochain avec quelques chutes de neige faibles possibles à basse altitude, voire jusqu'en plaine.

Blocage anticyclonique

Ce lundi, les nuages s'imposent toute la journée sur une majorité de régions avec quelques bruines possibles dans le nord et l'est du pays, avec un peu de verglas le matin du nord de l'Auvergne- Rhône-Alpes à la Bourgogne jusqu'en plaine d'Alsace. Sur les Pyrénées, les Alpes frontalières et au sud-est, le soleil brille, mais la tramontane souffle fort, jusqu'à 70 km/h.

Mardi et mercredi, le temps sera calme, mais souvent gris. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne et au sud-est, le soleil brillera facilement. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane disparaîtront mardi, suivis d'un peu de grisaille mercredi.

Fin de semaine grise, un peu de neige dans l'est

Jeudi et vendredi, le centre de l'anticyclone se décalera vers l'Irlande. Il laissera passer une petite perturbation descendant de mer du Nord. Cette perturbation pourra donner quelques faibles chutes de neige dans le nord-est et le centre-Est du pays, temporairement jusqu'en plaine. Près de la Méditerranée, le soleil reviendra jeudi, mais mistral et tramontane se lèveront et atteindront 90 km/h en rafales.

Assez froid, fréquentes gelées

Tout au long de la semaine prochaine, il fera assez froid. Il s'agira d'un froid de saison, sans excès, avec de fréquentes gelées le matin. L'après-midi, les maximales évolueront de 0 à 10 °C de la plaine d'Alsace à la Méditerranée.On se situera 2 à 3 °C sous les normales de saison

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français