
À retenir
- des chutes de neige marquées en montagne, dès 700 mètres en moyenne
- des giboulées en plaine
- un froid assez marqué, avec des températures 2 à 3 °C en dessous des normales
- un vent de Nord, sensible, accentuant la sensation de froid humide
Contexte général
La France se situe au cœur d'une plongée d'air polaire, alimenté par un vaste système dépressionnaire s'écoulant de Scandinavie à la Méditerranée. Cette situation est propice à des chutes de neige sur tous les reliefs, des giboulées en plaine et un vent du Nord sensible rendant le froid désagréable.
Détails par régions
Sur les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, il neige dès 400 à 700 mètres d'altitude selon les massifs. La couche de neige fraîche pourra atteindre 20 à 50 cm vers 1000 mètres sur les Pyrénées, davantage au-dessus. Soyez prudents et si vous le pouvez, éviter de circuler en montagne d'autant que le vent fort favorise la formation de congères. Aucun dégel n'est attendu au-dessus de 600 mètres de la journée.
Des Ardennes à la Bourgogne, vous passez la journée sous un ciel chargé avec quelques giboulées ou averses de neige, blanchissant le sol dès 300 à 500 mètres d'altitude. Il fait 3 à 5 °C maximum l'après-midi.
Des Hauts-de-France à la Normandie et de la Champagne au Centre-val de Loire en passant par le bassin parisien, quelques giboulées se produisent sous un ciel très menaçant toute la journée. Vous avez 4 à 7 °C de maximum l'après-midi avec un ressenti parfois voisin de 0° à cause d'un vent du Nord sensible au passage des giboulées.
Du bassin aquitain au Midi-toulousain jusqu'au piémont pyrénéen, votre ciel demeure chargé avec des averses parfois orageuses sous un vent du Nord froid qui souffle violemment sur les Landes le matin, jusqu'à 110 km/h. Il ne fait pas plus de 5 à 8 °C l'après-midi, mais le ressenti sera plus proche de 0°.
Du sud de la Bretagne au val de Loire jusqu'au Poitou et aux Charentes, vous bénéficiez d'un temps plus calme avec quelques éclaircies ce matin, avant la reprise d'un peu d'instabilité l'après-midi, sous forme de quelques averses. Il fait assez froid : les températures maximales affichent 6 à 8 °C seulement.
Près de la Méditerranée, le soleil est davantage présent malgré quelques nuages temporairement menaçants. Mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 80 km/h, ce qui accentue le froid. Il ne fait pas plus de 8 à 10 °C, jusqu'à 13 °C sur la Côte d'Azur. Toutefois, au vent, le ressenti est plus proche de 6 à 9°.
Enfin en Corse, vous conservez un temps très instable toute la journée avec des averses, plus marquées sur l'ouest de l'île, et de la neige dès 1000 mètres. Le vent souffle fort, jusqu'à 100 km/h en Balagne. Il fait 10 à 12 °C de maximum l'après-midi.