Météo du vendredi 3 décembre : redoux pluvieux à l'ouest, froid dans l'est.

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce vendredi une perturbation océanique envahit la moitié nord-ouest de la France en apportant de la pluie et du vent. Dans l'est et le sud-est, le temps reste sec avec des éclaircies avant que le ciel se charge progressivement par l'ouest. Il fait froid dans l'est alors que la perturbation atlantique s'accompagne d'un net redoux dans l'ouest.

A retenir :

- des pluies soutenues et du vent fort dans le nord-ouest avec des rafales de 60 km/h dans les terres et 80 km/h sur les côtes exposées du littoral de la Manche et de l'Atlantique.

- un risque de neige en plaine très temporaire le matin entre Haute-Normandie et Picardie et l'après-midi de la Champagne-Ardennes au nord de la Bourgogne. Cette neige ne tient pas au sol.

- forts mistral et tramontane autour du golfe du Lion avec des rafales de 70 à 100 km/h.

Contexte général :

Une nouvelle perturbation océanique traverse une large moitié nord-ouest du pays ce vendredi. Elle s'accompagne de pluie, parfois précédée d'un peu de neige en plaine au nord de la Seine. Le vent se renforce au passage de la perturbation. A l'avant de celle-ci, le temps est généralement sec à l'est et au sud-est avec des éclaircies et du vent fort autour du golfe du Lion. 

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est perturbé dès le matin avec de la pluie et du vent. La neige peut précéder la pluie temporairement en Haute-Normandie en début de matinée. Le vent de sud à sud-ouest souffle en fortes rafales. Dans l'après-midi, le temps reste à la pluie et au vent avec un net redoux. Les températures sont comprises entre 1 et 8°C le matin et entre 10 et 13°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, jusqu'aux Hauts-de-France, le temps se dégrade rapidement en matinée avec l'arrivée des précipitations par l'ouest. Les pluies sont parfois mêlées d'un peu de neige en début de perturbation au nord de la Seine. L'après-midi est pluvieuse et ventée avec un ressenti qui reste froid malgré une certaine hausse des températures. Ces dernières sont comprises entre 0 et 5°C le matin et entre 5 et 9°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est froid et sec en matinée avec quelques éclaircies mais aussi de nombreux près des frontières de l'est où quelques flocons sont possibles sur le Jura. Dans l'après-midi, le temps se dégrade par l'ouest de ces régions avec des pluies parfois précédées d'un peu de neige des Ardennes au Morvan ainsi que sur le plateau de Langres. Les températures sont comprises le matin entre -3 et 1°C et l'après-midi entre 2 et 6°C.

De la Nouvelle-Aquitaine et du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, le temps se dégrade progressivement. De faibles pluies arrivent dès le matin de la côte Atlantique aux Charentes. A l'avant, les éclaircies laissent place à un ciel de plus en plus nuageux du Midi Toulousain à l'ouest de l'Auvergne. Dans l'après-midi, les pluies gagnent du terrain vers l'est en touchant le Béarn, l'Agenais, le Quercy et le Limousin. Le vent est soutenu sur la côte aquitaine. Les températures sont comprises entre -3 et 6°C le matin et entre 4 et 12°C l'après-midi de Limoges à Biarritz.

Entre la région Rhône-Alpes et la Méditerranée, le temps reste sec avec des éclaircies alternant avec quelques passages nuageux. Mistral et tramontane soufflent fort entre Roussillon et Provence. Les températures sont comprises entre -4 et 8°C le matin et entre 6 et 14°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français