Bilan météo de l'automne 2021 : peu pluvieux et bien ensoleillé

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Après un été le plus frais et le plus humide depuis 2014, l'automne météorologique 2021 (septembre, octobre, novembre) a été caractérisé par de fréquentes périodes de temps calme et bien ensoleillé. Les flux perturbés n'ont jamais été très durables et les conditions anticycloniques ont pu fréquemment dominer sur notre pays.

Au cours de cet automne météorologique, la température moyenne à l'échelle de la France a été supérieure de 0,5°C à la normale établie sur la période 1981-2010. Le mois de septembre a été chaud (+2°C) mais il a été suivi de mois d'octobre et de novembre légèrement plus frais que la normale (-0,1°C et -0,5°C).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec la récurrence des conditions anticycloniques sur le nord de la France et le proche Atlantique en cet automne 2021, l'ensoleillement a été remarquable dans l'ouest et le nord du pays. L'excédent d'ensoleillement dépasse 30% sur un axe allant des Pays de la Loire au nord-est. Le mois d'octobre a été particulièrement ensoleillé avec des records mensuels d'ensoleillement battus sur des villes Nantes, Dijon, Rennes, Angers, Nevers, Cognac et Poitiers.

Pour le mois de décembre, la tendance est à une alternance entre des coulées d’air polaire maritime, générant un temps modérément froid et humide, des périodes calmes anticycloniques et des périodes de redoux pluvieux.

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel