
Après une semaine et un début de week-end calmes, les hautes pressions devraient faiblir au profit d'un régime perturbé atlantique de plus en plus marqué entre dimanche et lundi prochains. Pluies et vents forts sont à redouter.
Temps très contrasté entre le nord et le sud du pays
Samedi, le temps restera calme au sud de la Loire avec du soleil des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, excepté en Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes seront nombreuses. En remontant vers les côtes de la Manche, pluies et vent assez fort seront de retour.
Dimanche, les pluies du nord gagneront les régions centrales. Elles s'accompagneront d'un net renforcement du vent avec des rafales proches de 90 km/h en Manche et 70 km/h dans les terres. Des Pyrénées aux Alpes, le soleil devrait résister dans un ciel de plus en plus voilé sous un vent du Sud turbulent. Près de la Méditerranée, nuages et pluies devraient s'installer.
Lundi 1er novembre, les conditions deviendront perturbées partout, avec des pluies et un vent sensible sur une majorité de régions.
Douceur contrariée par le vent et la pluie
Avec un vent orienté majoritairement au sud-ouest, canalisé entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone remontant du Maghreb vers l'Europe centrale, il fera doux, surtout dans le sud-ouest, avec 21 à 25 °C l'après-midi, avant une chute du mercure lundi. Sous les nuages et les pluies du nord, on attend 14 à 17 °C au meilleur moment de la journée, mais le ressenti sera beaucoup moins agréable.