Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?
Crédit : La Chaîne Météo
Les vacances de la Toussaint ont débuté ce week-end et durent 15 jours, la rentrée étant fixée le lundi 8 novembre pour toutes les zones. Vous êtes nombreux à vouloir profiter de cette période de répit, dans un contexte où les contraintes sanitaires sont moins pesantes que l'année dernière. Encore faut-il que la météo soit favorable pour apprécier votre séjour. Selon nos prévisions, mieux vaut profiter de la première semaine que de la deuxième. Voici pourquoi.

Selon un sondage publié par France-Info, 36% des Français comptent partir pour ces vacances de la Toussaint, contre 26% l'année dernière. Cela pourrait être très bénéfique pour le secteur de l'hôtellerie, qui table sur de nombreuses réservations de dernière minute. Dans ce contexte, les conditions météo revêtent la plus grande importance dans l'aide au choix de votre destination. Voici la tendance concernant l'hexagone.

Une première semaine calme dont il faut profiter

Le contexte météo général en France s'annonce très changeant entre ces deux semaines : la première est majoritairement calme, avec du beau temps quasi estival au sud-est, tandis que le temps risque de se dégrader fortement pour le week-end de la Toussaint. Si vous le pouvez, il faudra donc bien choisir sa région de destination et sa période pour profiter au mieux des belles journées d'arrière-saison.

Moitié Nord : plutôt mitigé mais doux

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans un contexte où la France est coupée en deux cette semaine, avec le traditionnel dégradé nord-sud, les régions situées au nord de la Loire ne seront pas particulièrement favorisées même si la tendance est à une lente amélioration au fil des jours, avant une nouvelle dégradation pour le week-end de la Toussaint, survenant dès vendredi au nord-ouest. Ainsi, le temps reste très nuageux lundi et mardi, avec quelques bruines circulant surtout le long des côtes de la Manche. Il fera assez doux au nord-ouest, mais plutôt frais au nord-est, où l'ambiance est, par conséquent, plus automnale.

Puis, une belle amélioration est attendue mercredi et jeudi, où le soleil serait un peu voilé. Une hausse des températures accompagnera cette embellie et le temps sera bien agréable. Jeudi sera assurément la journée la plus belle pour tout le monde. Pour la suite, il semble que de nouvelles perturbations atlantiques reviennent dès vendredi, surtout sur le quart nord-ouest, avec de la pluie et du vent, surtout en vue du week-end. Le nord-est serait plus à l'écart, en marge de ces perturbations. Le week-end de la Toussaint constituera le tournant météorologique de ces vacances.

Moitié Sud : un temps parfois estival

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Assurément, le beau temps caractérisera cette première semaine des vacances au sud de la Loire, malgré quelques petites nuances. Ainsi, pour ces lundi et mardi, des passages nuageux circulent du sud-ouest au centre-est, avec un temps assez gris lundi et quelques gouttes possibles entre le bordelais, l'Auvergne et la Franche-Comté. En revanche, le temps s'annonce agréable sur un tiers sud-est, y compris les Alpes du Sud, dès ce lundi.

Ensuite, le beau temps très doux se généralise sur toute la moitié sud à partir de mardi après-midi et surtout de mercredi, avec une grande douceur ambiante. L'impression sera quasi printanière par endroit, notamment sur le secteur des Pyrénées ainsi qu'autour de la Méditerranée. Le week-end de la Toussaint risque de voir une forte dégradation dès samedi, avec de fortes pluies remontant de la mer et la possibilité d'un épisode méditerranéen.

Du mauvais temps pour la deuxième semaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La deuxième semaine des vacances s'annonce nettement plus perturbée sur l'hexagone et aucune région n'y échapperait à un moment donné. Cette dégradation se mettrait déjà en place au nord-ouest dès vendredi, puis s'accentuerait pendant le week-end, avec possiblement un épisode de vent fort avec de la pluie lundi. Puis, cette perturbation traverserait lentement la France vers l'est et le sud-est. Cette évolution sera à surveiller, car il y a un risque non négligeable d'intempéries. Ce temps très perturbé, avec menace de coup de vent et de fortes pluies, durerait jusqu'au mercredi 3 novembre, puis le vent tournerait au nord avec un refroidissement assez net. Une amélioration reviendrait ensuite par l'ouest pour la fin de la semaine, concernant éventuellement aussi le week-end du 7 novembre. Cette évolution perturbée, encore lointaine, demandera confirmation dans le détail et la chronologie.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français