Météo du jeudi 21 octobre : vent fort et net rafraichissement

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après un début de semaine aux allures d'été indien, les températures chutent après la tempête de la nuit et retrouvent un niveau de saison. Les vents faiblissent assez rapidement.

À retenir :

- persistance de vents très forts le matin dans l'est.

- baisse générale des températures avec un ressenti frais en raison du vent.

- fortes averses au nord de la Loire.

- bref passage pluvieux au sud-est sans conséquence.

Contexte météo :

La dépression baptisée AURORE se décale rapidement sur le Danemark ce jeudi matin. Ainsi, les vents forts sont canalisés vers nos frontières de l'est en matinée et faiblissent ailleurs. Dans un ciel de traîne, un front froid secondaire apporte de fortes averses parfois orageuses qui se déclenchent au nord de la Loire, tandis que le front froid vient s'échouer sur les Alpes, de façon affaiblie. Les températures baissent brusquement, perdant 5° à 10°C par rapport à la veille et rejoignant les niveaux de saison.

Détails par régions :

Au nord-est, Alsace et Lorraine, le vent souffle en tempête en début de matinée, entre 90 et 120 km/h notamment sur les plateaux lorrains. Des rafales à 150 km/h sont possibles sur les Vosges. Le ciel est couvert avec de petites pluies. L'après-midi, le vent faiblit assez rapidement et les pluies s'évacuent en Allemagne. Quelques éclaircies peuvent revenir. Il fait nettement plus frais, la fraîcheur étant accentuée par le vent.

Au nord de la Seine, le vent souffle encore en fortes rafales en début de journée après la tempête de la nuit. De fortes averses tombent le long de la frontière puis le temps devient plus variable l'après-midi. Si des averses restent probables, le vent faiblit. En tournant au secteur nord-ouest, ce vent rafraichit nettement le fond de l'air et provoque une mer très forte avec de grosses vagues, mais en matinée, c'est marée basse au moment des vents les plus forts.

Au nord-ouest, des éclaircies se développent le matin et le vent a bien faibli après la tempête de la nuit, mais des averses, fortes et parfois orageuses, arrivent déjà sur la Bretagne et progressent vers la Normandie. C'est un temps de giboulées qui se met en place pour l'après-midi, avec un très net rafraichissement.

Pour le bassin parisien et le Centre, la matinée est encore ventée avec de belles éclaircies. Le fond de l'air s'est bien rafraichi, pensez à vous couvrir par rapport à ces derniers jours ! Attention, de fortes averses parfois orageuses vont tomber dans l'après-midi au nord de la Loire, épargnant la moitié sud de la région Centre. Le ciel se dégagera en soirée et il fera très frais.

Au sud-ouest, le vent souffle modérément et la mer est très houleuse sur le littoral. Il n'y aura pas eu beaucoup de pluie finalement, mais cela n'empêche pas une baisse de 5° à 10°C des températures. Le ciel est plus chargé sur les Pyrénées et le Limousin avec quelques ondées. C'est donc un temps variable qui prédomine.

Au centre-est, le temps est venté et gris le matin avec des pluies faibles à modérées, donnant de la neige à partir de 1800 m sur les Alpes du nord. L'après-midi, les éclaircies percent et le vent faiblit, mais il fait nettement plus frais.

Au sud-est, le temps est gris le matin avec quelques pluies en Languedoc-Roussillon, en début de matinée. Puis, ces petites pluies cessent en milieu de matinée et le ciel commence à s'éclaircir. Le vent se lève modérément l'après-midi (Mistral, Tramontane et vent d'ouest), dégageant progressivement le ciel. La Corse et la Côte d'Azur ne verront pas passer ces pluies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français