Température en France : le grand écart ces prochains jours !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Cette semaine, les températures jouent au yo-yo sur la France. Après le pic de douceur de mardi, les températures repartent à la baise à partir de jeudi. La transition sera brutale.

Alors que le mois d'octobre affichait jusqu'à présent des températures globalement inférieures aux moyennes de saison de l'ordre d'un degré, tirées vers le bas par les nuits très fraîches, un pic de douceur se produit jusqu'à mercredi. Puis, les vents tourneront au nord-ouest et de l'air très frais descendra sur l'hexagone.

Une chute brutale jeudi et vendredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les températures atteignaient 23°C à Paris, 26°C à Bordeaux et 28°C à Biarritz ce mardi après-midi, soit 3° à 5°C au-dessus des moyennes. Le plus remarquable fut la douceur matinale, tranchant vigoureusement avec les 10 derniers jours marqués par des températures minimales souvent proches de 1° à 5°C seulement. 

La journée de mercredi restera marquée par des températures élevées pour la saison, aussi bien le matin que l'après-midi, mais dans une ambiance devenant ventée, nuageuse et instable, ponctuellement orageuse.

Cette dégradation marquera un vigoureux changement de temps, avec un coup de vent et des pluies parfois soutenues. Le front froid balaiera la France jeudi : à son passage, le vent tournera au nord-ouest, apportant de l'air polaire maritime. Accompagnant un passage pluvieux et de fortes giboulées, les températures chuteront et rejoindront alors les normales de saison, perdant 5° à 8°C du sud-ouest au bassin parisien. Cette baisse s'accentuera dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi sera la journée la plus fraîche de la semaine, avec des températures devenant légèrement et temporairement inférieures aux moyennes de saison. Le ressenti sera alors bien frais en raison du vent, contrastant brutalement avec le petit air d'été indien du début de semaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français