
Après le défilé des perturbations de la seconde partie de cette semaine, un anticyclone regonflera temporairement sur la France. Il apportera un retour au calme, mais dans la fraîcheur de saison. Coté ciel, il y a quand même des bémols qui pourront modifier cette prévision, comme l'arrivée possible d'une faible perturbation par l'ouest dès dimanche. Cette évolution demandera confirmation.
Amélioration temporaire
Samedi, après le passage du front froid, des pluies et du vent du vendredi, l'anticyclone regonfle, apportant un temps plus calme, mais très frais. C’est donc un temps variable qui s'imposera sur la majeure partie du pays. Les nuages seront davantage présents au nord et dans l'est en raison de l'influence d'une dépression située en mer du Nord. Dans le sud et l'ouest de la France, grâce au renforcement des hautes pressions, les conditions météo devraient être plus ensoleillées. Mistral et Tramontane souffleront modérément en leur domaine.
Dimanche, l'anticyclone devrait garantir un temps calme sur les régions centrales ainsi que sur l'est du territoire. En revanche dans l'ouest, une perturbation atlantique est attendue, d'abord sur la Bretagne puis sur tout l'ouest du pays avant la fin de la journée où elle s'accompagnera de petites pluies. C'est la vitesse de progression de cette perturbation qu'il faudra affiner. Près de la Méditerranée, des entrées maritimes pourraient faire leur apparition en raison de la levée d'un petit vent Marin.
Températures en nette baisse mais dans les moyennes
Les températures auront chuté vendredi. Dans cette continuité, elles évolueront généralement de 2 à 10 °C le matin, avec le retour de quelques gelées samedi et dimanche matin sur les régions centrales et de l'est. L'après-midi, les maximales afficheront 12 à 17 °C du nord au sud, un niveau tout juste de saison. Près de la Méditerranée, la barre des 20 °C pourra être atteinte au prix d'un fort mistral samedi.