
À retenir :
- un vent très fort sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 130 km/h en Corse.
- des températures de saison, mais un ressenti parfois frais à cause du vent.
- de belles éclaircies sur l'ouest.
- de la grisaille et des averses au nord-est.
Contexte météo :
L'anticyclone des Açores commence à regonfler vers la France, faisant sentir ses effets sur l'ouest du pays. En revanche, le quart nord-est reste encore sous l'influence de la perturbation de la veille, qui s'attarde avec un vent de nord-ouest frais et soutenu. Au sud-est, l'air frais s'écoule brutalement sous la forme d'un fort coup de vent de Mistral, de Tramontane et de vent d'ouest sur la Corse.
Détails par régions
Au nord-est, le temps est maussade, surtout le matin, avec des averses, un ciel très nuageux et du vent le long des frontières du Benelux jusqu'au nord de la Lorraine. Les températures restent à peine de saison en journée. Une lente amélioration se dessinera en fin de journée.
Pour les Hauts de France, l'Île-de-France, la Champagne, le temps est variable, avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Il ne devrait pas pleuvoir. On ne peut pas parler de beau temps, car le ressenti reste frais avec encore du vent. Les températures sont à peine de saison.
Sur la moitié ouest de la France, de la Basse-Normandie au Centre-ouest en passant par la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire, il fait assez beau avec de larges éclaircies, un vent faible et un ressenti assez agréable. Les températures sont de saison.
Au sud-ouest, le temps reste très nuageux au sud de la Garonne jusqu'aux confins du Tarn, avec des nuages bas laissés par la perturbation de la veille. Des bruines sont encore possibles sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les températures dépendront du retour plus ou moins large des éclaircies l'après-midi.
Du Grand Est à la Bourgogne, Franche-Comté, Lyonnais, nord de l'Auvergne, le temps reste très nuageux avec encore quelques bruines près des reliefs. L'ambiance reste automnale et fraîche, les éclaircies auront du mal à percer l'après-midi.
Un tiers sud-est se dégage dès le matin sous l'effet du vent. Les Alpes du sud et tout le pourtour de la Méditerranée seront dégagés, mais le vent soufflera très fort sur les régions exposées au Mistral, à la Tramontane et au vent d'ouest sur la Corse.
Le #vent soufflait déjà fort entre Corse et continent aujourd'hui : il se renforcera dès ce soir et demain dans le domaine du Mistral et de la Tramontane. Au moins, il dégagera le ciel. 🌬️ pic.twitter.com/TRZSMWFZQF