
L'anticyclone qui se renforce en ce milieu de semaine des Açores en direction de la France devrait apporter un temps calme et sec sur la majeure partie du pays, rejetant les perturbations sur les îles britanniques, ou à l'opposé vers l'Italie.
Un week-end calme, frais et brumeux le matin
Samedi, excepté les bords de la Méditerranée qui verront de nombreux nuages circuler dans le ciel, avec peut-être quelques averses de la Corse à PACA, c'est un temps calme qui s'imposera ailleurs. Les nuages bas, brumes et brouillards matinaux se dissiperont plus ou moins facilement à la faveur d'un léger vent de nord-est, qui assèche la masse d'air.
Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite de conditions globalement anticycloniques sur les ¾ du pays sous un soleil généreux l'après-midi après la dissipation des nuages bas matinaux. Près de la Méditerranée, les nuages seront plus abondants en raison de la proximité de la dépression génoise, avec peut-être quelques averses limitées à la Corse.
Forte amplitude des températures entre le matin et l'après-midi
Les nuits s'annoncent fraîches avec des minimales comprises entre 5 et 10 °C en moyenne en campagne le matin, avec peut-être quelques gelées blanches possibles sur les régions centrales et du nord. L'après-midi, grâce à un soleil assez généreux, les températures remonteront et il fera doux, avec des maximales entre 17 et 26 °C du nord-est au sud-ouest. Il fera bon se promener dans les campagnes et les bois, dont les arbres commenceront à se parer des premières couleurs d'automne.