Météo du mercredi 29 septembre : bref passage de pluie suivi d'éclaircies

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce mercredi, une perturbation de faible activité tente de traverser la France. Elle s'affaiblit progressivement en se dirigeant vers l'est et le sud avec de moins en moins de pluie. À l'arrière, les conditions météo s'améliorent rapidement par le nord-ouest avecde belles éclaircies.

À retenir :

- un bref passage de pluie entre l'Aquitaine et les frontières du nord en cours de journée.

- du mistral et de la tramontane qui soufflent entre 50 et 70 km/h du Roussillon à la Provence.

- des températures en hausse le matin, mais en baisse l'après-midi au Nord.

Contexte météo :

Ce mercredi, la France se situe entre un anticyclone sur le proche Atlantique et une dépression centrée en mer du Nord. Un flux d'ouest à nord-ouest faiblement perturbé concerne la France avec un front perturbé peu actif que l'on retrouve sur un axe allant de l'Aquitaine au nord-est à la mi-journée.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, la journée s'annonce lumineuse et agréable avec une alternance de soleil et de quelques nuages. Le risque d'averse est très limité. Le vent de nord-ouest modéré donne un ressenti un peu frais. Les températures sont comprises entre 7 et 11°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-France, la perturbation présente en fin de nuit ou début de matinée donne un peu de pluie et du vent, mais elle s'évacue assez rapidement pour laisser place à de belles périodes ensoleillées en cours de journée. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 16 et 20°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps se dégrade temporairement avec un bref passage pluvieux le matin du Nivernais aux Ardennes et à l'ouest de la Lorraine, gagnant l'après-midi la vallée de la Saône, la Franche-Comté, l'est de la Lorraine et l'Alsace. Les pluies sont de plus en plus faibles et éparses en progressant vers l'est. À l'arrière de la perturbation des éclaircies reviennent par l'ouest. Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne, une perturbation apporte un bref passage pluvieux suivi d'un temps plus sec avec des éclaircies revenant par le nord-ouest de ces régions dans l'après-midi. Les températures sont comprises entre 8 et 14°C le matin et entre 16 et 20°C l'après-midi.

De la région Rhône-Alpes à la Méditerranée, le temps reste sec en marge de la perturbation évoluant plus au nord et à l'ouest de ces régions. Un voile nuageux plus ou moins dense laisse passer le soleil et l'impression de beau temps persiste. Du Roussillon à la Provence, il faut compter avec le mistral et la tramontane qui soufflent assez fort.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français