Météo du dimanche 19 septembre : automnal sur les régions du centre, soleil dans l'extrême nord et le sud-est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour ce dimanche des Journées européennes du patrimoine, une perturbation donne des pluies des régions du centre au Jura et aux Alpes. Ailleurs, le temps est mitigé avec quelques averses en Normandie et dans le sud-ouest. Le soleil domine dans l'extrême nord ainsi qu'en Méditerranée, mais le vent d'ouest à nord-ouest est soutenu.

À retenir :

- des pluies soutenues le matin entre le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

- des averses éparses mais parfois fortes dans le sud-ouest

- des rafales de mistral et tramontane entre 60 et 70 km/h autour du golfe du Lion et un vent d'ouest fort entre Corse et continent (60-80 km/h) avec des rafales à plus de 100 km/h sur le Cap Corse.

Contexte général :

La goutte froide qui a apporté du mauvais temps du sud-ouest au Val de Loire ce samedi se dirige vers le centre-est du pays en donnant des pluies parfois soutenues entre la Franche-Comté et les Alpes. Dans le sillage de la goutte froide, un temps gris et humide s'étend de la Normandie et du Centre-Val de Loire au nord de l'Auvergne et la Bourgogne. 

Détails par régions :

Des Hauts-de-France au Grand Est, le temps reste calme et assez agréable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont comprises entre 7 et 12°C le matin et entre 20 et 24°C l'après-midi.

En Ile-de -France, les nuages dominent à nouveau mais le risque d'averses reste assez faible, excepté sur le sud de la région. Les températures dont douces le matin avec 11 à 15°C et atteignent 19 à 22°C l'après-midi.

De la Normandie et du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est automnal avec un ciel très nuageux et des pluies éparses, plus durables et parfois soutenues entre la Franche-Comté et les Alpes. Les températures sont comprises entre 11 et 15°C le matin et entre 17 et 21°C l'après-midi.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, le temps est mitigé avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant de rares averses. Les températures sont comprises entre 9 et 13°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le ciel alterne entre quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux pouvant s'accompagner de quelques averses dispersées. Le ciel est dégagé autour du golfe du Lion grâce à la tramontane qui souffle jusqu'à 70 km/h. Les températures sont comprises entre 11 et 18°C le matin et entre 19 et 26°C l'après-midi.

De PACA à la Corse, un peu d'instabilité concerne l'île de beauté en matinée avec un risque d'averse orageuse. En région PACA, le soleil domine rapidement avec un vent d'ouest qui se renforce progressivement. Dans l'après-midi, si le soleil brille, le vent d'ouest souffle forte entre le littoral varois et les extrémités de la Corse. Les températures sont comprises entre 15 et 21°C le matin et entre 25 et 29°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français