
À retenir :
- de l'instabilité dans l'ouest avec de nombreuses averses.
- attention aux orages l'après-midi et le soir du Midi-Pyrénées au Massif-Central puis vers le Rhône.
- un temps assez beau et doux sur un large tiers nord-est : profitez-en !
Contexte météo :
Une nouvelle goutte froide plonge de l'Atlantique Nord vers le Golfe de Gascogne, puis progressera lentement vers les régions centrales de la France ce samedi après-midi et soir. Cette nouvelle dégradation apportera de fortes averses et des orages marqués, en soirée, en arrivant aux confins de Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne. Pendant ce temps, un tiers nord-est de la France, ainsi que le sud-est, conservent un temps clément. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo (à mettre impérativement dans vos favoris bien sur).
Détails par régions :
Dans l'ouest, des averses parfois orageuses tombent dès le matin de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, le long du littoral, gagnant lentement dans les terres. L'après-midi, cette instabilité avec des orages se généralise des Pays de la Loire, Limousin, ouest de l'Auvergne à Midi-Pyrénées. Les températures, douces le matin, sont en baisse l'après-midi par rapport à la veille.
Du Cotentin au Poitou-Charentes, Val de Loire, Auvergne, les éclaircies sont présentes le matin puis les nuages gonflent à vue d'œil. Ce ciel menaçant finira par donner de fortes averses et parfois des orages l'après-midi. Il conviendra d'être vigilant entre l'Auvergne, la vallée du Rhône et de la Saône en fin d'après-midi et soirée, où les orages seront forts et persisteront la nuit avec d'importants cumuls de pluie.
Pour le bassin parisien et l'Ile-de-France, la matinée est assez belle avec parfois quelques nappes de brouillard. Puis, les nuages deviennent plus gros l'après-midi. Les averses se déclencheront, à priori, en deuxième partie d'après-midi, voire le soir, et il fera doux.
Au nord et à l'est de la Seine, il fait beau. Des nappes de brouillard sont localement présentes le matin, surtout vers les frontières du nord-est. Puis, la journée est semblable à la veille avec de belles éclaircies et de la grande douceur.
Au sud-est, des Alpes au pourtour de la Méditerranée, il fait plutôt beau, surtout le matin. L'après-midi, de gros cumulus menaçants se formeront sur les Pyrénées et sur les Alpes du sud en frontière italienne, et l'après-midi se terminera par des orages sur ces reliefs. Ailleurs, le soleil se voilera un peu et le vent aura bien faibli.