Météo prochain week-end : plutôt calme

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après une semaine orageuse, pour votre prochain week-end (samedi 18 et 19 septembre, dernier week-end de cet été 2021), le temps s'améliorera, sans intempéries, malgré quelques incertitudes sur la journée du samedi qui pourrait être mitigée.

La France se situera entre un anticyclone sur l'Atlantique et des conditions dépressionnaires sur l'Italie. Mais, entre ces deux centres d'action prédominants, un front froid pourrait réussir à glisser sur la moitié nord samedi, avec un temps variable et possiblement quelques averses.

Assez beau temps

Samedi prochain, le temps serait contrasté avec de nombreux nuages au nord de la France, ainsi qu'en PACA et en Corse où des averses encore orageuses pourront se déclencher. En direction de l'ouest, le soleil serait plus généreux. En Roussillon, la tramontane se lèvera et soufflera fortement, ainsi que le Mistral.

Dimanche, les conditions anticycloniques s'imposeront quasiment partout. Mais sur les Pyrénées, les Alpes et le Jura ainsi que sur le pourtour méditerranéen, le temps pourrait rester passagèrement instable avec un petit risque d'ondées orageuses.

Températures de saison

Les températures n'évolueront pas beaucoup et resteront proches des moyennes. Le matin, les minimales se situeront entre 8 et 17 °C du nord au sud. L'après-midi, les maximales afficheront 21 °C en bord de Manche jusqu'à 26 °C près de la Méditerranée, des niveaux tout à fait de saison. Dimanche, les températures pourraient gagner 1 à 2 °C si l'anticyclone se renforce.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français