Bilan météo de l'été 2021 : le plus frais et humide depuis 2014

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
L’été météorologique (juin-juillet-août) vient de se terminer. Pour la plupart d’entre nous, le ressenti de cet été 2021 est maussade, certains allant même jusqu’à parler d’été pourri. Revenons en détails sur la météo de cet été et remontons dans le passé pour voir si un tel été est si exceptionnel que cela…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet été 2021 a été légèrement plus chaud que la normale calculée sur la période 1981-2010 avec un excédent proche de 0,5 °C. Toutefois, cette moyenne est tirée vers le haut par un mois de juin qui a été chaud (+2 °C). Les mois de juillet et août ont été quant à eux légèrement plus frais que la normale avec un déficit respectif de -0,1 °C et -0,5 °C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vous l'aurez surement remarqué, le soleil s'est souvent fait désirer pendant vos vacances estivales. Avec un flux océanique d'ouest à nord-ouest dominant, les nuages ont souvent occupé le terrain et le soleil a eu bien du mal à se montrer durablement. Sur l'ensemble de l'été le déficit est proche de 10% à l'échelle nationale, mais cela masque des disparités entre un bassin méditerranéen très ensoleillé et certaines régions du nord où le soleil a très peu brillé.

Après un été humide et un peu frais, nos prévisions saisonnières envisagent plutôt un début d'automne plutôt doux et sec, sauf près de la Méditerranée où des épisodes cévenols pourraient se manifester rapidement.

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel