
A retenir
- amélioration dans le sud avec un temps assez calme mais nuageux après les brouillards.
- le risque d'averse persiste au nord de la Loire, avec quelques coups de tonnerre possibles
- les températures remontent un peu au sud, elles restent stationnaires et basses dans le nord
Contexte général
La France reste sous influence dépressionnaire. Une dépression s'éloigne en mer du Nord. Mais une autre se forme sur l'Espagne. C'est donc un temps mitigé qui nous concerne, encore instable avec des averses dans le nord, plus calme provisoirement dans le sud.
Détails par régions
Des Pays de la Loire à la Normandie, votre journée se déroule sous les averses, surtout l'après-midi, parfois assez fortes. Il ne fait pas frais ce matin avec déjà de 15° à 17°C. L'après-midi, vous avez 18° à 23°C, un niveau de fin septembre.
Des Hauts-de-France au bassin parisien à la Champagne et des Ardennes au Grand Est, le temps est très hésitant avec des nombreux nuages et quelques averses, parfois ponctuées de quelques coups de tonnerre l'après-midi. Ce matin vous avez entre 14° et 16°C. Il fait 20 à 24°C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, c'est un ciel d'aspect laiteux qui domine en Languedoc-Roussillon. En Provence Côte d'Azur et en Corse, vous profitez d'une belle journée ensoleillée avec 28 à 32°C l'après-midi. A noter mistral et tramontane qui se maintiennent tout au long de la journée.
Partout ailleurs, après la dissipation des grisailles brumeuses, notamment au sud-ouest, c'est un ciel voilé, très changeant qui vous accompagne. Le risque d'averses se limite aux reliefs. Ce matin, il fait parfois frais, surtout au sud-ouest avec 11° à 13°C. L'après-midi, les températures les plus élevées atteignent 23° à 25°C, un niveau trop juste pour l'époque de l'année.