La France restera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques. Ce système dépressionnaire pilotera plusieurs perturbations qui apporteront un temps maussade dans le nord du pays. Au sud, les conditions seront plus favorable malgré quelques orages. Près de la Méditerranée, soleil et chaleur persisteront. Vous l'avez compris, c'est à nouveau un dégradé Nord / Sud qui est attendu, une situation classique l'été, mais dont on avait perdu l'habitude depuis plusieurs années.
Une semaine orageuse
Lundi, le temps sera instable au nord de la Loire avec des averses. Dans le sud, les éclaircies seront plus généreuses mais en soirée une nouvelle offensive pluvio-orageuse est attendue sur les Pyrénées s'étendant la nuit suivante du Massif central aux Alpes.
Mardi, la tendance sera à l'amélioration dans le nord-ouest et près de l'Atlantique, même si le ciel reste chargé de cumulus menaçants avec quelques ondées à caractère orageux entre les Hauts-de-France, le bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.
