Météo du samedi 31 juillet : fraîcheur, éclaircies et orages

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Un flux d'ouest instable concerne une grande partie du pays avec un ciel changeant et quelques averses au programme au nord. Au sud, une zone perturbée s'organise entre les Pyrénées et les Alpes avec des précipitations prenant parfois un caractère orageux.

A retenir :

- des averses orageuses entre les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes avec des débordements possibles en fin de journée sur l'arrière-pays méditerranéen.

- la tramontane soufflant à 60-70 km/h en rafales sur le golfe du Lion.

- la fraîcheur marquée dans le sud-ouest avec 18°C à Toulouse

Contexte météo :

L'air plus frais venu de l'Atlantique gagne du terrain et concerne les 3 quarts du pays ce samedi. Seules les régions du sud-est conserve des températures élevées. Sous l'influence d'un flux d'ouest instable, des averses parfois orageuses circulent du sud-ouest aux Alpes ainsi que sur le nord-ouest du pays.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Le vent d'ouest souffle à 50 km/h en rafales sur les côtes de la Manche. Les températures so,t comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 18 et 21°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Le risque d'averses est limité. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 20 et 23+C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps s'annonce mitigé et généralement sec avec des éclaircies en alternance avec des passages nuageux. Les températures sont comprises entre 11 et 14°C le matin et entre 20 et 25°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est généralement calme et sec le matin avec des éclaircies. Le temps se dégrade dans l'après-midi avec un ciel de plus en plus chargé s'accompagnent d'averses, voire d'orages. Les températures sont comprises

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent et s'accompagnent d'averses dès le matin, excepté sur le littoral du Languedoc-Roussillon où le temps reste sec. Dans l'après-midi, l'instabilité persiste avec des averses pouvant prendre un caractère orageux par endroits. La fraîcheur est de mise sur les plaines du sud-ouest avec 18 à 21°C l'après-midi. Il fait beaucoup plus chaud en Languedoc-Roussillon avec 25 à 30°C. La tramontane souffle à 70 km/h en rafales.

De PACA à la Corse, le soleil domine encore mais des nuages bourgeonnent sur les reliefs avec un risque d'orages en fin de journée. Il fait encore chaud avec 18 à 23°C le matin et de 27 à 34°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français