Météo lundi 26 juillet : régime d'averses pour débuter la semaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 26 juillet, ce n'est pas encore le grand beau. Nous restons sous l'influence de la goutte froide positionnée sur le bassin de la Manche, avec encore des averses sur de nombreuses régions.

A retenir

- encore des averses parfois fortes, surtout dans le nord-est

- davantage de soleil en se dirigeant vers les régions méditerranéennes

- des températures de saison, encore chaudes au sud-est

Contexte général

La situation évolue lentement par rapport à dimanche, avec un temps toujours instable sur la majeure partie du pays. C'est au plus près de la goutte froide positionnée sur le Bénélux que le temps est le plus maussade avec des averses à nouveau orageuses. Près de la Méditerranée, le temps reste sec et encore très chaud de la Provence Côte d'Azur à la Corse.

Détails par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'en Lorraine en passant par le bassin parisien, la Champagne et les Ardennes, votre journée est rythmée par les averses parfois orageuses entrecoupées d'embellies trop temporaires. Vous avez 20 à 26°C des côtes de la Manche au bassin parisien à l'Alsace, un niveau tout juste de saison. Et pourtant, le ressenti pourra paraître parfois un lourd l'après-midi en raison de l'humidité ambiante.

De la Franche-Comté aux Alpes et sur les Pyrénées, le temps est orageux. Attention en montagne, les conditions météo peuvent brutalement changer en l'espace d'une heure, avec l'arrivée de brouillards et d'orages si vous faites des excursions. Vous avez 24 à 28°C dans les vallées.

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose au milieu de quelques cumulus inoffensifs. Il fait toujours très chaud, entre 32 et 35°C dans l'arrière-pays.

Partout ailleurs, votre journée se déroule sous un ciel hésitant entre éclaircies et nuages. Le risque d'averse, même s'il est présent l'après-midi, n'empêche pas les éclaircies d'apparaître par moments. De 13 à 18°C le matin, le thermomètre affiche 25 à 28°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français