
A retenir
- encore des averses parfois fortes, surtout dans le nord-est
- davantage de soleil en se dirigeant vers les régions méditerranéennes
- des températures de saison, encore chaudes au sud-est
Contexte général
La situation évolue lentement par rapport à dimanche, avec un temps toujours instable sur la majeure partie du pays. C'est au plus près de la goutte froide positionnée sur le Bénélux que le temps est le plus maussade avec des averses à nouveau orageuses. Près de la Méditerranée, le temps reste sec et encore très chaud de la Provence Côte d'Azur à la Corse.
Détails par régions
De la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'en Lorraine en passant par le bassin parisien, la Champagne et les Ardennes, votre journée est rythmée par les averses parfois orageuses entrecoupées d'embellies trop temporaires. Vous avez 20 à 26°C des côtes de la Manche au bassin parisien à l'Alsace, un niveau tout juste de saison. Et pourtant, le ressenti pourra paraître parfois un lourd l'après-midi en raison de l'humidité ambiante.
De la Franche-Comté aux Alpes et sur les Pyrénées, le temps est orageux. Attention en montagne, les conditions météo peuvent brutalement changer en l'espace d'une heure, avec l'arrivée de brouillards et d'orages si vous faites des excursions. Vous avez 24 à 28°C dans les vallées.
Près de la Méditerranée, le soleil s'impose au milieu de quelques cumulus inoffensifs. Il fait toujours très chaud, entre 32 et 35°C dans l'arrière-pays.
Partout ailleurs, votre journée se déroule sous un ciel hésitant entre éclaircies et nuages. Le risque d'averse, même s'il est présent l'après-midi, n'empêche pas les éclaircies d'apparaître par moments. De 13 à 18°C le matin, le thermomètre affiche 25 à 28°C l'après-midi.