Météo week-end prochain : privilégiez le samedi au dimanche !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 30 et dimanche 31 juillet), le temps s'annonce contrasté, avec un samedi plutôt agréable, avant une nette dégradation dimanche.

La France se situera en bordure d'une dépression positionnée entre la Norvège et la mer du Nord et l'anticyclone des Açores centré sur l'Atlantique, en repli dimanche vers sa position d'origine. Dans ce contexte météorologique, une dégradation pluvieuse est prévue dimanche dans le nord du pays. Les régions les plus méridionales bénéficieront de davantage de soleil.

Régime d'averses

Samedi, le temps sera calme sur les 3/4 du pays, malgré quelques averses en fin de journée qui descendront des îles britanniques vers les régions au nord de la Loire. Partout ailleurs, il fera assez beau, surtout près de la Méditerranée.

Dimanche, le temps continuera à se dégrader en raison de la descente de la dépression norvégienne vers la mer du Nord. Il faut s'attendre un temps humide au nord, devenant orageux des Pyrénées aux Alpes. Seul un petit quart sud-est conservera soleil et forte chaleur.

Relative fraîcheur

Les températures afficheront un niveau trop juste pour la saison, surtout dans le nord. Le matin, les minimales afficheront 10°C dans les Ardennes mais tout de même 20°C près de la Méditerranée où l'air chaud résistera. L'après-midi, on attend de 17°C seulement sur le Nord Pas-de-Calais à 33°C dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera 2 à 4°C sous les moyennes, sauf une nouvelle fois, près de la Méditerranée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français