Météo du mercredi 14 juillet : une fête nationale sous la fraîcheur et la pluie

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour profiter de cette fête nationale, il faut passer à travers des pluies et des averses. C'est plus compliqué si vous êtes à l’est qu’à l’ouest où le temps est plus sec.

Retrouvez ici notre alerte météo avec Météo Consult pour de fortes pluies sur les régions de l'est;

A retenir

- retour de fortes pluies au nord-est à cause de la goutte froide.

- amélioration par l’ouest l’après-midi

- vent d’ouest en Méditerranée faiblissant en soirée

Contexte météo

Toujours sous l’influence de la même goutte froide qui vient se centrer vers le nord de l’Italie, des retours d’est s’organisent encore. De nouvelles pluies gagnent le nord-est du pays et elles sont souvent soutenues et orageuses. Il pleut également mais de façon moins soutenue sur le centre-est alors qu’au fil des heures, l’influence de l’anticyclone se fait de plus en plus sentir par l’ouest du pays avec le retour de belles éclaircies. Les températures sont automnales à l’est et remontent un peu à l’ouest grâce à l’ensoleillement.

Détail par régions

De la Normandie à la Bretagne et aux Pays de la Loire, les nuages bas sont encore nombreux en matinée avec de très rares gouttes. Dans l’après-midi, les éclaircies deviennent de plus en plus larges et gagnent du terrain.

Les températures maximales remontent petit à petit grâce au soleil avec des maximales allant de 18 à 24°C, même s'il manque encore quelques degrés pour retrouver des normales de saison.

Des Hauts-de-France à l’Île-de-France, les nuages sont nombreux en matinée avec quelques pluies faibles à l’est d’une ligne Lille-Paris. Dans l’après-midi, de nouvelles pluies soutenues reviennent de Belgique en direction de l’Aisne alors qu’ailleurs le, temps reste certes gris mais globalement sec.

Les températures sont en légère progression par l’ouest mais restent toujours bien en-dessous des normales. Les maximales atteignent 15 à 22°C seulement.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est couvert et des pluies se produisent des Ardennes à l’ouest du Massif central alors que le temps est plus sec en direction des frontières de l’est. A noter que les pluies s’intensifient à nouveau  en fin de journée sur la Champagne-Ardenne.

Les températures sont très basses pour la saison avec seulement des maximales de 14 à 19°C en général au nord de Lyon mais jusqu’à 25°C en vallée du Rhône.

En PACA et en Corse, le ciel reste peu nuageux avec un soleil dominant mais le vent d’ouest souffle toujours entre Corse et continent avec des rafales à plus de 70 km/h en matinée avant qu’il ne faiblisse quelque peu l’après-midi et surtout en soirée.

Les températures restent estivales avec des maximales entre 25 et 30°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est très nuageux avec quelques gouttes en matinée, sauf sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent, notamment sur la côte Aquitaine et le soleil se maintient dans le Golfe du Lion avec une tramontane qui faiblit.

Les températures maximales sont comprises entre 18 et 27°C d’ouest en est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français