
Une perturbation associée à une énième goute froide en altitude traversera les régions du nord samedi alors que le soleil qui régnera au sud dès samedi gagnera du terrain vers le nord dimanche.
Un samedi instable sur la moitié nord : incertitude sur l'extension des précipitations
Samedi, des pluies modérées concerneront dès le matin la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. A l'avant de la zone perturbée, quelques averses circuleront des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France. Dans l'après-midi, le temps deviendra instable dans le nord-est avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Une incertitude concerne l'extension des pluies et des averses vers le sud. Les scénarios les plus nombreux privilégient la circulation des pluies ou des averses au nord de la Loire. Quelques modélisations de l'atmosphère font circuler les pluies ou les averses jusque sur le Limousin et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche, les conditions météo s'amélioreront avec le retour d'un temps sec avec des éclaircies plus ou moins larges. Le ciel pourrait s'ennuager assez vite dans le nord-ouest en cours de journée, en marge d'une nouvelle dégradation attendue en début de semaine prochaine. Au sud, l'été se poursuivra avec du plein soleil mais beaucoup de vent en Méditerranée.
Un samedi un peu frais au nord mais hausse des températures dimanche
Sous les nuages et les pluies au nord samedi, les températures afficheront des valeurs en-dessous des normes, avec 17 à 23°C des côtes de la Manche au niveau de la Loire. Dans le sud et grâce à un bon ensoleillement, il fera plus chaud avec 24 à 32°C. Dimanche, le soleil revenant au nord, les températures maximales seront en hausse avec 20 à 26°C et 26 à 36°C au sud.