Météo du jeudi 17 juin : forte dégradation orageuse du sud-ouest au nord

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après un début de semaine très ensoleillé avec de fortes chaleurs, le temps se dégrade depuis hier soir. On attend ce jeudi une forte dégradation orageuse du sud-ouest au nord avec un risque de phénomènes violents (grêle, pluies intenses, fortes rafales de vent) sous les cellules orageuses les plus actives.

A retenir :

- des températures élevées ce matin après une nuit tropicale dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse...) où le thermomètre ne descend pas sous la barre des 20°C.

- de très fortes chaleurs dans l'est avec entre 30 et 35°C cet après-midi

- une baisse notable des températures de 5°C dans l'ouest et le nord-ouest

- des orages violents du sud-ouest au centre cet après-midi puis de l'Ile-de-France au Nord en fin de journée.

Consultez notre communiqué spécial sur les violents orages et la canicule

Contexte météo :

L'anticyclone s'est retranché sur l'Europe Centrale tandis qu'une dépression s'est creusée sur la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne. Cette dernière fait remonter de l'air très instable sur l'ouest et le nord-ouest du pays avec des orages parfois forts. Les régions de l'est et du sud-est conservent un temps sec avec du soleil et de fortes chaleurs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions 

En Bretagne, les nuages dominent ce matin avec des pluies éparses ou des averses ; la tendance est à l'amélioration dans l'après-midi avec des éclaircies. Les températures sont comprises entre 13 et 17°C le matin et entre 17 et 23°C l'après-midi

Des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est instable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux qui s'accompagnent parfois d'averses et localement d'orage. Les températures sont comprises ce matin entre 14 et 18°C et l'après-midi entre 18 et 25°C. 

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts de France, c'est l'accalmie ce matin après la première vague orageuse de la nuit passée, dans une ambiance chaude et humide. Puis, on attend une nouvelle forte dégradation orageuse qui débutera à la mi-journée dans le sud-ouest avant de remonter vers le centre puis l'Ile-de-France et les Hauts-de-France en fin de journée. Les températures sont comprises entre 17 et 22°C ce matin et entre 23 et 30°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est encore un temps très chaud et lourd qui domine avec du soleil et des bourgeonnements nuageux donnant de rares averses orageuses en fin de journée, notamment près des reliefs. Les températures sont comprises entre 16 et 22°C le matin et entre 28 et 35°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, des entrées maritimes concernent le golfe du Lion avec un ciel chargé et un risque d'averse. Ailleurs, le soleil alterne avec quelques passages nuageux. En montagne, les nuages bourgeonnent et finissent par donner quelques averses orageuses. Le vent d'est à sud-est est sensible en Méditerranée. Les températures sont comprises entre 18 et 23°C ce matin et entre 27 et 34°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français