
A retenir
- des averses orageuses se déclenchent près des reliefs de l'est l'après-midi
- quelques ondées possibles du nord de la Bretagne au Cotentin
- la grande fraîcheur en début de journée dans le nord-ouest (entre 4 et 8°C)
- l'après-midi, les températures affichent des valeurs de saison quasiment partout
Contexte général
L'anticyclone des Açores s'impose au-dessus de la France. Mais en altitude, il reste de l'instabilité en raison d'une goutte froide présente sur la Suisse. Cette goutte froide apporte encore des averses, parfois orageuses du Grand Est aux Alpes jusqu'en Auvergne. Dans l'ouest, l'anticyclone ne parvient pas à rejeter une petite perturbation océane qui apporte quelques ondées en Bretagne. Partout ailleurs, les éclaircies s'imposent.
Détails par régions
En Bretagne, les nuages sont abondants et peuvent laissent échapper quelques gouttes sur le littoral. Il fait 6 à 11°C ce matin et de 18 à 22°C l'après-midi.
Des Hauts-de-France et de la Haute-Normandie à la Nouvelle-Aquitaine aux Pyrénées en passant par le bassin parisien et le val de Loire, les bancs de nuages bas matinaux laissent la place à de larges éclaircies dont vous allez pouvoir bien profiter cet après-midi. Il fait 6 à 14°C ce matin de la Normandie au pays basque à 18 à 27°C l'après-midi du Cotentin aux Landes.
Du Grand-Est à la Bourgogne à Rhône-Alpes, les grisailles sont tenaces ce matin, parfois doublées de brouillards dans les vallées. Ces grisailles laissent la place à des cumulus bourgeonnants l'après-midi, provoquant quelques averses orageuses, notamment sur les Vosges, le Jura et les Alpes où il conviendra de vous montrer prudent si vous randonnez dans ces massifs. Il fait 10 à 14°C ce matin et de 22 à 26°C l'après-midi.
Sur la Côte d'Azur et en Corse, les nuages prennent un aspect convectif l'après-midi, et vous pourrez essuyer quelques averses orageuses, notamment en montagne. Il fait 13 à 18°C ce matin et de 24 à 30°C l'après-midi du littoral vers l'arrière-pays.
Du Roussillon à la Provence, le temps est sec et le ciel voilé. Le mistral et la tramontane soufflent à 70 km/h en rafales. Les températures maximales atteignent 28 à 30°C.