
La fête des mères a été instaurée après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, par le président de la République Vincent Auriol : cette date est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si cela coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est célébrée le premier dimanche de juin.
Des conditions météo sympathiques
Ce dimanche est tout à fait favorable aux sorties, d'autant plus que les restaurants vous permettent désormais de manger en terrasse. Que de bonnes nouvelles, donc, pour choyer votre maman. Si vous choisissez de lui offrir des roses, préférez les fleurs du terroir, bien qu'après notre printemps frais, elles soient actuellement tout juste en floraison.
Concernant le temps pour ce dimanche, il fera beau sur l'hexagone avec des chaleurs modérées. Le ciel sera souvent dégagé, parfois voilé, sans altérer le bon ressenti. Un léger vent de nord-est rafraîchira le nord de la Loire et notamment les plages de la Manche et de la mer du Nord, mais cela ne vous empêchera pas de profiter du sable, voire même de tenter la baignade, mais attention au risque d'hypothermie à cause de l'écart encore important de température entre la plage et l'eau de mer.
Au sud-ouest, il fera même assez chaud, jusqu'à 27° à 28°C avec un ressenti un peu lourd. Cette ambiance sera propice à une soirée en terrasse, même si un coup de tonnerre peu venir gâcher l'ambiance.
Si vous êtes randonneur en montagne, il faudra rester prudent et se méfier de l'évolution orageuse qui se formera l'après-midi : c'est un grand classique lors des belles journées d'été. Les orages éclateront en montagne dimanche après-midi, surtout sur les Alpes du sud, jusqu'à l'arrière-pays niçois, ainsi que sur la montagne corse, les Pyrénées mais aussi le Massif central.
Par tous les temps, l'essentiel est de chérir votre maman en ce jour spécial, mais également tous les autres jours de l'année. L'ensemble de l'équipe de La Chaîne Météo souhaite une bonne fête à toutes les mamans.