
Les hautes pressions tenteront leur retour. C'est la bonne nouvelle. Ce sera le cas le week-end prochain où le temps sera d'abord piloté par une dépression centrée en mer du Nord, puis ensuite par le retour bénéfique de l'anticyclone des Açores à partir de dimanche et surtout lundi, qui s'annonce à ce jour comme la journée la plus agréable.
Vers plus calme à partir de dimanche
Samedi, c'est encore un temps instable qui est attendu sur les 2/3 de la France, avec des averses. Seules les régions méditerranéennes sont assurées de conserver un temps sec, mais sous un vent modéré et potentiellement peut-être fort entre le Var et la Corse.
Dimanche, le temps s'améliorera nettement l'après-midi dans l'ouest et près de la Méditerranée alors que le faible risque d'averses persistera des côtes de la Manche aux frontières de l'Est. Le vent soufflera toujours très fort en Méditerranée.
Lundi de Pentecôte, l'amélioration de la veille pourrait gagner quasiment tout le territoire en raison du rapprochement de l’anticyclone des Açores sur le sud du golfe de Gascogne. Vous pourrez ainsi profiter très majoritairement d'un temps sec, excepté en Corse et sur l'ouest de la Bretagne. Côté ciel, le ressenti sera parfois attenué par les nuages sur l'ouest alors qu'en direction de l'est le soleil devrait dominer.
Risque de gelées blanches le matin, radoucissement lundi après-midi
Les températures minimales seront basses. Au nord de la Seine jusqu'au Centre-Est, les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi pourraient être très fraîches avec des valeurs s'abaissant vers 2 à 7°C seulement et un risque de gelées blanches dans le nord et le centre du pays. L'après-midi, les maximales afficheront lundi,15 à 22°C du nord au sud, un niveau un peu faible pour une fin mai.