Météo de ce lundi 17 mai : ambiance automnale

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 17 mai, c'est un temps instable frais qui s'impose sur es ¾ du pays. Les averses peuvent être ponctuellement orageuses. Le vent souffle assez fort. Vous l'avez compris, ce début de semaine n'a rien de très printanier.

A retenir

- encore des averses sur une majorité de régions, pouvant prendre un caractère orageux cet après-midi.

- le vent d'Ouest qui reste sensible, avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et sur les Alpes et 50 à 70 km/h dans les terres au passage des averses.

- des chutes de neige sur le nord des Alpes, dès 1300 mètres ce matin

- une amélioration est attendue près de l'Atlantique avec davantage d'éclaircies cet après-midi

- du soleil au prix d'un fort mistral et d'une tramontane turbulente près de la Méditerranée

Contexte général

La France reste sous l'influence d'un système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques et qui progresse vers la mer du Nord, avec des averses sur quasiment toutes nos régions. Dans le sud-est, le temps s'annonce moins instable en raison d'une poussée anticyclonique liée à la remontée de hautes pressions subtropicales vers nos régions méditerranéennes. Il continue à faire assez frais pour la saison.

Détails par régions

Des côtes de la Manche aux régions centrales jusqu'à l'Alsace et aux Alpes, vous passez la journée sous un ciel chargé de nuages menaçants, accompagnés d'averses et de vent. Quelques coups de tonnerre peuvent retenir dans une ambiance bien fraîche avec 13 à 17°C de maximum cet après-midi.La sensation de fraîcheur étant renforcée par le vent.

Près de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, après les averses et les pluies de ce matin, une tendance à l'accalmie se dessine dans l'après-midi, avec le retour des éclaircies, notamment en bord de mer où le vent faiblit progressivement. Vous avez entre 7 et 11°C ce matin et 15 à 18°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes et en Corse, vous bénéficiez d'un temps est plus sec malgré quelques passages nuageux. Mais mistral et tramontane sont toujours d'actualité, soufflant jusqu'à 80 km/h en rafales. Un violent coup de vent d'Ouest balaie la Corse occidentale avec des rafales vers 130 km/h sur Balagne ce matin. Côté températures, vous bénéficiez d'un peu de douceur avec 21 à 23°C cet après-midi, avec des pointes à 25°C dans l'arrière-pays provençal par effet de foehn.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français