
Les hautes pressions tenteront leur retour. Ce sera le cas le week-end prochain où nous serons d'abord influencés par une dépression centrée en mer du Nord, puis par l'anticyclone des Açores à partir de dimanche et surtout lundi.
Vers un temps calme à partir de dimanche
Samedi, c'est un temps instable qui est attendu sur l'ensemble de la France, avec des averses. Seules les régions méditerranéennes sont assurées de conserver un temps sec mais mistral et tramontane souffleront fortement.
Dimanche, le temps s'améliorera nettement dans l'ouest et près de la Méditerranée alors que le risque d'averses persistera des côtes de la Manche aux frontières de l'Est. Mistral et tramontane souffleront toujours aussi fortement près de la Méditerranée.
Lundi, l'amélioration de la veille pourrait gagner quasiment tout le territoire en raison du rapprochement de l’anticyclone des Açores. Seules les régions situées à l'est du Rhône et de la Saône conserveraient un ciel passagèrement menaçant avec un risque d'averses, surtout en montagne.
Risque de gelées blanches le matin, radoucissement lundi après-midi
Les températures minimales seront basses. Au nord de la Seine jusqu'au Centre-Est, les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi pourrait être très fraîches avec des valeurs s'abaissant vers 2 à 7°C seulement et un risque de gelées blanches dans le nord et le centre du pays. L'après-midi, les maximales afficheront 15 à 22°C du nord au sud, un niveau un peu faible pour une fin mai. Lundi, il fera plus chaud l'après-midi avec 18 à 26°C des côtes de la Manche aux régions méditerranéennes.