
A retenir
- les averses bien présentes sur les ¾ du pays
- des chutes de neige se produisent dans les Alpes à partir de 1500 mètres
- une amélioration temporaire se dessine l'après-midi sur la façade atlantique avec de belles éclaircies
- le vent souffle de manière sensible dans le Sud-ouest et près de la Méditerranée
- les températures restent trop faibles pour l'époque de l'année
Contexte général
La France reste sous l'influence d'un système de basses pressions positionnées sur l'ouest de l'Europe. Ce système dépressionnaire, couplé à de l'air froid et instable en altitude apporte un ciel menaçant chargé d'averses du sud-ouest aux frontières de l'Est. Une petite amélioration se dessine près de l'Atlantique grâce à une petite poussée anticyclonique.
Détails par régions
Des Pyrénées aux Hauts-de-France aux Alpes en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, votre journée se déroule sous les averses, parfois orageuses, notamment en montagne où il neige au-dessus de 1500 mètres. Le vent est sensible, soufflant vers 50 km/h en rafales. Il fait assez frais le matin, entre 5 et 9°C et de 15 à 19°C l'après-midi.
Des côtes normandes au bassin parisien au Centre-val de Loire, le temps est menaçant avec des pluies ce matin, suivies d'averses l'après-midi, parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fait frais avec 4 à 9°C le matin et de 14 à 17°C l'après-midi.
De la Bretagne à la Gironde, le ciel est variable et le risque d'averse limité, avec des éclaircies qui s'élargissent l'après-midi en bord de mer. Mais dès le soir, une nouvelle dégradation pluvieuse concerne le Finistère. Les températures sont comprises entre 6 et 11°C le matin et 17 à 19°C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant en Provence Côte d'Azur et surtout en Corse où des averses orageuses se déclenchent. En Languedoc-Roussillon, les éclaircies sont plus généreuses, au prix d'une tramontane modérée, soufflant entre 50 et 70 km/h en rafales. On attend 18 à 20°C l'après-midi.