Ce mois de mai est bien décidé à n'en faire qu'à sa tête cette année... L'adage "en mai fais ce qu'il te plait" ne colle pas à la situation météo du moment. Après avoir dominé en mars et avril, les anticyclones sont aux abonnés absents et la France se retrouve sous l'influence d'un régime dépressionnaire et instable avec de la pluie ou des averses concernant une grande partie du pays.

Dimanche, la fiabilité des prévisions est encore un peu limitée mais l'anticyclone ne reviendra toujours pas nous rendre visite avec la persistance d'un flux d'ouest instable. Un ciel changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses devrait dominer sur de nombreuses régions. L'extrême sud-est du pays resterait à l'écart des précipitations.
Quelle est habituellement la météo à cette période de l'année?
Comme la fête de Pâques, l’Ascension est une date variable d’une année sur l’autre. Elle se situe entre le début ou la fin du mois de mai. Cette variabilité conditionne dès lors la météo du pont de l’Ascension. Ainsi l’année dernière, le jeudi de l’Ascension tombait le 21 mai et fut marqué par un gros coup de chaleur avec 25° à 30°C sur toute la France. En 2019, pour l’Ascension le 30 mai, le temps était moins chaud avec 20° à 25°C…ce qui était de saison. En 2018, l’Ascension tombait le 10 mai à peu près comme cette année. Les températures étaient globalement de saison, avec de 15° à 23°C du nord au sud.
On ne peut donc pas faire de comparaison sur des dates variables. Si les statistiques montrent que pour un 13 mai, date de l’Ascension 2021, les moyennes de température sont de 18°C pour la moitié nord et de 22°C pour la moitié sud il faut surtout retenir qu’à cette époque de l’année les fluctuations de température et de temps sont très fortes. On a pu ainsi trouver des conditions météo très variées, entre des coups de chaud (avec plus de 30°C en 2015), des orages violents (comme en 2007 et en 2016) et même du froid avec des gelées tardives (en 2010 et 2012).
Quels sont cette année les principales destinations recherchées ?
Après des semaines de limitation de déplacement, vous serez nombreux à vouloir vous échapper de votre environnement quotidien. A cet égard, d’après le site PAP, on enregistre à ce jour +25,7% de réservations pour le pont de l’Ascension par rapport à 2019 (année précédant le confinement). Les départements plébiscités par les français sont, selon PAPvacances, en bord de mer : le Var, le Morbihan, la Charente-Maritime, la Vendée et le Calvados. Il faut donc s’attendre à une forte affluence sur les littoraux. Selon le site, la campagne est également en forte progression. La montagne recule dans ce classement, tandis que les villes décrochent.