Météo du mardi 11 mai : fréquentes averses

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps s'annonce très instable sur la France ce mardi, avec encore de gros orages au sud-est malgré leur lente progression vers l'Italie. Le flux d'ouest apporte une relative fraicheur généralisée sur l'hexagone.

A retenir :

- De violents orages ce matin sur la région PACA, circulant aussi sur la Corse.

- Les averses sont nombreuses dans un ciel de traine actif sur toute la France.

- Le vent souffle fort, surtout en matinée, sur la Bretagne et la côte atlantique en général.

Contexte météo :

Le front froid pluvio-orageux, responsable des pluies torrentielles sur le couloir rhodanien, se décalent à l'est du Rhône à la mi-journée, concernant les Alpes du sud et la Corse. A l'arrière, le temps est instable avec de nombreuses averses. D'autre part, une petite dépression secondaire aborde la mer d'Iroise, au large de la Bretagne, le matin, occasionnant un renforcement des vents sur ce quart nord-ouest. Les températures repassent partout 2° à 3°C sous les moyennes de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au sud-est, la matinée est encore orageuses sur les Alpes du Sud et la Côte d'Azur, tandis que l'amélioration se met en place dans la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Mistral et Tramontane se lèvent. Cet après-midi, le vent d'ouest repousse davantage le front orageux vers l'Italie, passant sur la Corse. Malgré cette amélioration, d'autres foyers orageux éclatent sur les arrières-pays.

Des Pyrénées au Centre-Est, le temps est très instable toute la journée. Les montagnes sont accrochées par les nuages et les averses orageuses se déclenchent régulièrement. La neige tombe au-dessus de 1400 à 1600 m d'altitude. En plaine, des éclaircies arrivent à percer.

Au nord-est, le temps reste plus doux mais le ciel est menaçant et les averses sont fréquentes, et tournent à l'orage cet après-midi au nord et à l'est de la Seine. A ce sujet, l'Ile de France est limitrophe : des orages peuvent éclater à l'est de Paris. Des éclaircies percent entre ces nuages orageux.

Au nord-ouest, le temps est frais et venté. Les rafales de vent sont soudaines et fortes ce matin en Bretagne et Pays de la Loire, atteignant 90 km/h sur le littoral. Des averses accompagnent ce vent fort. Les rafales faiblissent un peu cet après-midi. La fraîcheur est sensible. La mer est forte.

Au sud-ouest, le littoral bénéficie d'éclaircies plus belles tandis que dans les terres, les nuages sont souvent menaçants et donnent des averses, surtout près des Pyrénées, sur le Limousin et en allant vers l'Auvergne. Le vent est sensible sur le littoral tandis que la mer est forte. La fraîcheur est sensible, surtout avec le vent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français