Météo du samedi 8 mai : l'été avant l'heure !

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La chaleur et le soleil vous manquaient ? Vous apprécierez alors d’autant plus cette journée de samedi, en particulier au sud de la Loire.

A retenir

Gelée blanches sur le Grand-Est

Chaleur : jusqu’à 32°C en Nouvelle-Aquitaine

Vent d’autan jusqu’à 60 km/h

Contexte météo

Un anticyclone se positionne en Europe centrale et une vaste dépression se creuse au large de l’Irlande à 968 hPa. Entre les deux la France passe en flux de sud. Le soleil s’impose sur les ¾ des régions, sauf près de la Manche où un front apporte nuages et de rares pluies, surtout le matin. Dans l’après-midi, le vent de sud a tendance à repousser ces nuages en direction de l’Angleterre et du Benelux. Avec ce flux de sud, les températures font un bon et sont jusqu’à 10°C au-dessus des normales au sud.

Détail par régions

En Bretagne et Pays de la Loire, les nuages sont nombreux en matinée alors que le soleil domine déjà au sud de la Loire. Dans l’après-midi, le soleil s’impose même si il reste voilé. Le ciel reste néanmoins couvert sur le Finistère.

Les minimales affichent 8 à 12°C et les maximales 14 à 24°C de Brest à Saumur.

De la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est très chargé en matinée avec quelques gouttes possibles sur le littoral et au nord de la Somme. Dans l’après-midi, le ciel finit par s’éclaircir et le temps devient très agréable. Le vent de sud-ouest souffle en rafales jusqu’à 70 km/h en matinée.

Les minimales évoluent de 3 à 11°C et les maximales de 17 à 22°C.

De l’Île-de-France au Centre-Val de Loire, le ciel est très nuageux au nord de la Loire au lever du jour puis il s’éclaircit l’après-midi avec le renforcement du vent de sud.

Les températures de l’après-midi sont comprises entre 19 et 26°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, et sur le Grand-Est, le soleil s’impose facilement malgré quelques nuages élevés plus épais le matin vers les frontières du nord-est. Le vent de sud se lève et se renforce en soirée sur le centre-est.

Les températures sont en nette hausse et affichent 17 à 27°C de la Lorraine à la plaine de la Limagne.

En Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA et Corse, le temps est estival avec beaucoup de soleil mais du vent marin et vent d’autan de plus en plus fort en cours d’après-midi, les rafales pouvant atteindre les 70 km/h. A noter, que les entrées maritimes s’installent en soirée sur le Languedoc Roussillon jusque dans la vallée de l’Aude.

Les températures sont estivales avec de 18°C sous le vent marin à 32°C dans les Landes et le Pays Basque.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français