8 mai : quelle météo pour les cérémonies ?

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
8 mai : quelle météo pour les cérémonies ?
Crédit : La Chaîne Météo
Alors que la seconde guerre mondiale a souvent été l’objet d’une météo très perturbée - hivers très froids, débarquement retardé par le brouillard - la journée victorieuse du 08 mai 1945 a été marquée par une vague de chaleur précoce sur l’Europe de l’Ouest.

Le 8 mai 1945 marque la fin de six années de guerre en Europe, l’armistice entre le Japon et les Etats-Unis n’étant signé qu’en septembre 1945. Cette date marque surtout la capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées et soviétiques. La reddition de l’armée allemande a été signée le 07 mai 1945 à 2h41 à Reims et rendue publique le 08 mai. C’est donc cette date, bien que supprimée entre 1959 et 1981, qui est déclarée jour de commémoration (et donc férié) à partir de 1953.

Quel temps faisait-il en Europe et en France le 8 Mai 1945 ?

Le temps fut quasi estival durant la deuxième semaine du mois de mai 1945 en raison de l'étendue d'une dépression des Açores à l'Islande, et d'un puissant anticyclone entre le Maghreb, la France et la Scandinavie. Sur l’Europe orientale, et en se dirigeant vers l’URSS (devenue le 25 décembre 1991 la Russie), les conditions étaient nettement plus dépressionnaires avec des températures basses. Le résultat fut donc un temps chaud, sec sur l’Europe de l’Ouest, alors que les orages se développaient en Méditerranée orientale et que le temps était très maussade en Europe de l’Est. Cette situation de blocage à l’échelle du continent perdura jusqu’aux alentours du 20 mai 1945.

En France, le retour de la paix fut célébré durant une période de chaleur précoce, s’étalant du 6 au 20 mai 1945. Les températures culminèrent à 32,4°C le 12 mai 1945, soit la deuxième plus forte température enregistrée durant une deuxième décade de mai. Le 08 mai, lorsque la reddition de l’Allemagne fut rendue publique, la température atteignait 29,7°C à Paris sous un temps calme et très ensoleillé.

Par le passé, cette date du 8 mai (et plus généralement les mois de mai) a connu de fortes amplitudes de températures. Il a fait par exemple 8,7°C le 8 mai 1982 alors que le 8 mai 1976, année de la terrible sécheresse dans le nord de l'Europe, les maximales atteignaient 30,2°C .

Quel temps pour le 8 mai 2021 ? 

Il fera beau sur les 2/3 du pays, et surtout chaud, malgré quelques entrées maritimes près de la Méditerranée et des pluies éparses sur le nord de la Bretagne en matinée et jusque dans l'après-midi par contre sur les  côtes de la Manche. En raison de ce brutal coup de chaleur, le ressenti estival sera prédominant avec un chaud soleil sur les 2/3 de la France. La barre des 30°C sera atteinte, voire dépassée, au sud-ouest. Dans la capitale, les cérémonies, présidées par Emmanuel Macron, se tiendront en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires en raison des restrictions sanitaires. Si vous aviez prévu de vous rendre sur les Champs-Elysées pour profiter du spectacle, sachez que cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision. Comme en moyenne une fois tous les deux ans au cours de cette dernière décennie, un ciel couvert avec un faible risque de pluies passagères devraient accompagner une partie de cette cérémonie. Les éclaircies reviendront au moment  des célébrations, avec une  température autour de 15°C et en prélude à une belle après-midi.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français