
La France se situera entre un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression sur le proche Atlantique. Entre ces deux centres d'action, le vent du sud apportera de la chaleur mai aussi des remontées instables et orageuses. L'incertitude réside dans la vitesse de progression de cette dégradation orageuse, qui conditionnera la météo de votre week-end.
Samedi au soleil, risque orageux dimanche
Samedi, il fera beau sur les 3/4 du pays, malgré quelques entrées maritimes près de la Méditerranée et quelques averses de la Bretagne aux côtes de la Manche. Mais le ressenti estival sera prédominant avec un chaud soleil. Cette journée pourrait d'ailleurs se terminer par des orages, du sud-ouest au nord-est. La barre des 30°C sera atteinte, voire dépassée, au sud-ouest. Ce sera une journée idéale pour profiter de la "libération kilomètrique", des plages et des barbecues en soirée.
Dimanche, l'anticyclone pourrait se décaler vers l'Europe centrale en même temps que la dépression atlantique se rapprochera de la Bretagne. Résultat, le temps deviendrait instable avec des ondées orageuses qui remonteront du sud-ouest vers le nord, en cours de journée. Un vent du sud, chaud et turbulent, soufflera dans la vallée du Rhône, sur les Pyrénées et le Massif Central. Près de la Méditerranée, le temps deviendrait plus chargé, surtout sur les Cévennes. Dans l'Est, soleil et chaleur devaient persister. C'est la vitesse de progression, ou sa lenteur, qui déterminera la persistance ou non de la chaleur dimanche également.
Chaleur estivale dans l'Est
Samedi, il fera donc chaud du sud-ouest au centre à l'est du pays avec 24 à 26°C l'après-midi (des pointes à 30° possibles au pied des Pyrénées), et entre 17°C sur les côtes de la Manche à 23°C du bassin parisien à l'embouchure de la Loire. Dimanche, la chaleur persisterait à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Alsace avec 25 à 27°C alors qu'il ne ferait pas plus de 13 à 15°C au nord-ouest sous l'air océanique, dans la mesure où la perturbation avance rapidement.
Une fiabilité encore limitée à ce jour
En effet, l'anticyclone d'Europe centrale pourrait freiner l'arrivée de la dépression atlantique avec un week-end globalement chaud et estival sur les 3/4 du pays : il s'agit du scenario majoritaire à 60%. Mais les modèles météo affichent encore des divergences, entre le modèle Européen qui privilégie cette tendance optimiste et le modèle météo Américain qui voit progresser plus rapidement la dépression atlantique, avec un temps plus instable dès samedi dans l'ouest qui se généraliserait dimanche à presque tout le pays avec des averses orageuses ; cette option est pour le moment minoritaire (40%).