Bilan météo avril 2021 : gelées et sécheresse record

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce mois d'avril 2021 a été marqué par un temps sec, ensoleillé mais frais. Il figure parmi les plus frais depuis au moins ces 20 dernières années, avec un nombre record de jours de gel en plaine.

Les hautes pressions ont largement dominé sur le nord de l'Europe jusqu'en Islande, apportant un temps très sec dans un flux de Nord-est particulièrement frais.

Nombre record de jours de gel en plaine

En raison de la masse d'air polaire qui a stagné au-dessus de la France, et d'un ciel dégagé la nuit, le rayonnement a été fort, favorisant les gelées qui ont été nombreuses dans le nord, le centre et l'est du pays. Ainsi à Beauvais dans l'Oise, 14 jours de gel ont été enregistrés pour une moyenne de 3 en avril... un nombre supérieur de gelées habituellement observées en janvier !  En Bretagne, Normandie, dans les Pays de la Loire, le Centre-val de Loire, la Bourgogne, il a couramment gelé, au moins une nuit sur trois, un niveau de février avec des températures qui on parfois plongé en dessous de -5°C.

Déficit de pluies record en Bretagne

Alors qu'en fin de mois, les pluies sont revenues dans le sud, le nord du pays est resté à l'écart de cette dégradation avec un temps qui est resté exceptionnellement sec : c'est l'île d'Ouessant qui détient la palme de l'endroit le plus sec de France de ce mois d'avril  : il n'y est tombé que 1,6 mm d'eau ! Il faut remonter aux mois d'avril 1976, 1984 et 1997 pour trouver des mois d'avril aussi secs. A l'échelle nationale, ce mois d'avril 2021 est le 11ème le plus sec depuis 1959.

Un ensoleillement exceptionnel mais une bise refroidissante constante

En raison des hautes pressions récurrentes, le soleil s'est montré largement excédentaire, avec un ensoleillement proche des records dans le nord-ouest de la France (près de 300 heures de soleil à Dinard !). Le vent de Nord-est continental a empêché la formation des nuages bas. Ce même vent de Nord-est a limité la hausse des températures les après-midis, malgré un ciel tout bleu.

Un mois d'avril frais, proche des records pour le nombre de jours de gel

Au final, ce mois d'avril termine avec une anomalie de -0,7°C par rapport aux normales 1981 / 2010. Au niveau local, à Dunkerque, la température maximale n'a pas dépassé 12,7°C : il s'agit d'un record bas de température maximale mensuel pour cette ville. A l'échelle nationale, c'est le mois d'avril le plus frais / froid depuis 20 ans. En terme de température minimale, avril 2021 a été le mois d'avril le plus froid depuis 1973, soit près d'un demi-siècle !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français