
La France se situe au passage des perturbations océaniques. Le Jet Stream (vent en haute altitude) sera dynamique, permettant à de bonnes pluies de tomber au nord de la Loire. Sur le sud du pays, les pressions seront un peu plus élevées, les averses moins fréquentes et le ressenti plus agréable, après il est vrai une fin avril particulièrement maussade.
Pluies, averses et vents forts au programme
Ce Mardi, une perturbation très active, liée au passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre, apporte un peu de pluie dans le nord de la France qui en a besoin. Mais le vent souffle très fort, jusqu'à 100 km/h en bord de Manche et entre 70 et 90 km/h dans les terres au nord de la Seine, en matinée. Le temps sera plus calme dans le sud.Les températures sont contrastées entre le nord et le sud.
Mercredi, le temps s'annonce nettement plus frais sur les trois quarts du pays avec des pluies passagères de Rhône-Alpes au Jura. Dans l'ouest et au nord, éclaircies et averses feront jeu égal, dans une fraîcheur assez marquée en raison du vent orienté au nord-ouest. Le pourtour de la Méditerranée conserve des températures printanières mais avec la levée du vent d'ouest.
Jeudi, une nouvelle perturbation très pluvieuse traversera les 2/3 du nord du pays, apportant un temps pluvieux et venté. Des Pyrénées au sud-est, les éclaircies devraient résister grâce à des pressions un peu plus élevées.
Vendredi, le temps instable avec des averses se poursuivra sur une large moitié nord du pays alors que dans le sud, les éclaircies résisteront, progressant vers les régions centrales.
Recul de la sécheresse au nord et dans le centre du pays
Grâce au retour du régime océanique perturbé, les fronts pluvieux circuleront sur le nord du pays. On attend en moyenne des cumuls de 10 à 30 mm, jusqu'à 50 mm sur le Jura, le Morvan, les Vosges, l'ouest du Massif central et le nord de Rhône-Alpes.
Températures contrastées entre le nord et le sud du pays
Les dernières gelées se sont produites lundi matin. Avec le retour d'un régime atlantique perturbé et l'orientation du vent à l'ouest ainsi que la présence de nombreux nuages, les températures nocturnes se radouciront. Mais à cause de ces même nuages, de ces averses et de ces pluies, les températures maximales auront du mal à s'élever, restant un peu en dessous des moyennes de saison avec 12 à 17°C les après-midis sur une large moitié nord du pays. Une sensation de fraîcheur parfois accentuée par un vent d'ouest soutenu.
Dans le sud, en revanche, le ressenti est beaucoup plus agréable grâce à des pressions plus élevés et de belles éclaircies : ainsi, les maximales se situeront entre 18 et 23°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon les après-midis, un niveau de saison, voire un peu au-dessus près des Pyrénées, ce qui constitue une bonne nouvelle, après une dernière semaine d'avril marquée par une météo maussade sur ces mêmes régions.