Fraîcheur automnale cette semaine : serez-vous encore concernés ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette semaine, la fraîcheur reste d'actualité. Une fraîcheur liée au retour des nuages, des pluies et du vent sur de nombreuses régions. Cette fraîcheur sera surtout perceptible les après-midis.

Depuis le début du mois d'avril, il fait frais sur la France, avec des températures largement sous les moyennes de saison, notamment la nuit et en matinée où les gelées sont fréquentes. Cette fraîcheur est liée à la persistance anormale de hautes pressions sur l'Islande, qui véhiculent un flux de Nord-est très frais, et même froid, sur nos régions.

A partir de mardi, nous passons sous l'influence d'un régime perturbé d'ouest-nord-ouest : si la nuit, grâce au retour des nuages, le risque de gelées disparaît quasiment partout en plaine grâce à l'absence de rayonnement, ces mêmes nuages en journée limitent la hausse des températures sur une grande partie du pays.

Une fraîcheur automnale accentuée par le vent au nord

Le vent l'Ouest à Nord-ouest accentuera cette sensation de fraîcheur, notamment mardi  sur une large moitié nord du pays où le ressenti sera très automnal ! 

De mercredi à vendredi, c'est la majeure partie du pays qui restera sous l'influence de cette masse d'air maritime frais, avec des températures parfois proches d'une mi-octobre près des côtes de la Manche.

Douceur dans le sud 

Alors que la fraîcheur sera par moments remarquable dans le nord, il fera plus doux dans le sud grâce à la remontée d'air plus chaud en provenance d'Espagne : il pourrait même apporter un coup de chaud samedi 8 mai sur la majeure partie de la France, avant l'arrivée des orages dimanche prochain !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français