Météo semaine prochaine : retour appréciable des pluies dans le nord

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine marquera la grand retour d'un régime zonal et des perturbations atlantiques dont on avait perdu l'habite depuis début mars ! Pluies, vents et averses toucheront souvent une grande partie du pays, permettant à la sécheresse de reculer au nord de la Loire, ce qui constitue une bonne nouvelle.

La France se situera au passage des perturbations océaniques. Le Jet Stream (vent en haute altitude) sera dynamique, permettant à de bonnes pluies de tomber au nord de la Loire. Sur le sud du pays, les pressions seront un peu plus élevées, les averses moins fréquentes et le ressenti plus agréable, après il est vrai une fin avril particulièrement maussade !

Pluies, averses et vents parfois forts au programme

Lundi, le temps sera calme grâce à une petite poussée anticyclonique. Mais il fera très frais le matin avec quelques gelées blanches. L'après-midi, le ciel se couvrira près de la Manche, annonçant une importante dégradation pluvieuse et venteuse la nuit suivante.

Mardi, une perturbation très active, liée au passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre, apportera enfin de bonnes pluies dans le nord de la France qui a besoin ! Mais le vent soufflera très fort, jusqu'à 100 km/h en bord de Manche et 70 km/h dans les terres. Le temps sera plus calme dans le sud.

Mercredi, le temps restera perturbé dans le nord et sur le centre de la France, avec des pluies passagèrement soutenues suivies d'averses poussées par un vent d'Ouest toujours sensible. Seuls les bords de la Méditerranée conserveront le soleil.

Jeudi, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un temps souvent maussade et instable sur les ¾ du pays, avec davantage d'éclaircies des Pyrénées au sud-est.

Vendredi, le temps instable avec des averses se poursuivra sur une large moiti nord du pays alors que dans le sud, les éclaircies résisteront, progressant vers les régions centrales.

Températures contrastées entre le nord et le sud du pays

Lundi matin, des gelées seront à redouter du nord-est au centre du territoire. Il s'agira des dernières gelées en plaine. En effet, avec le retour d'un régime atlantique perturbé et l'orientation du vent à l'ouest ainsi que la présence de nombreux nuages, les températures nocturne se radouciront. Mais à cause des ces même nuages, des ces averses et de ces pluies, les températures maximales auront du mal à s'élever, restant un peu en dessous des moyennes de saison avec 12 à 17°C les après-midis sur une large moitié nord du pays. Une sensation de fraîcheur parfois accentuée par un vent d'Ouest soutenu.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le sud, en revanche, le ressenti sera beaucoup plus agréable grâce à des pressions plus élevés et de belles éclaircies : ainsi, les maximales se situeront entre 18 et 23°C les après-midis, un niveau de saison, voire un peu au-dessus, ce qui constitue une bonne nouvelle, après une semaine d'avril marquée par une météo maussade.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français