Météo du dimanche 11 avril : pluie et coup de froid

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Un nouveau coup de froid se met en place sur la France avec l'irruption d'air polaire descendant via les îles britanniques. Les pluies sont repoussées vers l'est et le sud-est, où elles s'annoncent assez abondantes.

A retenir :

- Baisse générale des températures, surtout sur le tiers nord-ouest.

- Des pluies parfois copieuses des Pyrénées au nord-est ainsi qu'autour de la Méditerranée.

- Le vent de nord-est apporte une sensation de froid au nord de la Loire.

Contexte météo :

Une nouvelle descente d'air froid plonge sur notre pays et aura gagné le sud-ouest avant la fin de la journée. La perturbation de la veille est repoussée vers l'est et le sud-est, où des pluies durables et efficaces pour les sols se produisent. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Le tiers nord-ouest retrouve des éclaircies dès le matin, dans un ciel restant variable, de la Bretagne aux Pays de la Loire, Poitou-Charentes et nord Aquitaine. Le vent du nord apporte une nette baisse générale des températures, et accentue le ressenti froid. Des giboulées de grésil et de neige fondue se produisent sur la Bretagne et Pays de la Loire.

Le bassin parisien et les Hauts de France sont encore concernés par la perturbation pluvieuse le matin, sur la partie est de ces régions : des Ardennes à la Seine-et-Marine et l'est de Paris, avec de la pluie mélée de neige le matin, sans conséquence mais dans une ambiance froide avec le vent du nord. Des éclaircies apparaissent sur la Haute-Normandie puis gagnent l'Ile-de-France l'après-midi.

Au nord-est, il pleut quasiment toute la journée en Champagne-Ardennes : des flocons peuvent se mêler à la pluie dans les Ardennes avec le refroidissement, tandis qu'il fait encore assez doux en Alsace, avant l'arrivée des pluies en fin d'après-midi. Il neigera sur les Vosges dès 700 à 800 le soir et la nuit suivante.

Au sud-ouest, il pleut une bonne partie de la journée, le vent tourne au nord et les températures perdent 10°C par rapport à la douceur de la veille. La neige tombe sur les Pyrénées vers 1400 m. Les pluies se propagent du Limousin à la région Midi-Pyrénées l'après-midi, où elles seront copieuses et appréciables sur des sols secs. La chute des température se produira le soir.

De l'Auvergne au Centre-est, il fait encore doux avant une baisse brutale des températures l'après-midi et le soir. La pluie arrive à la mi-journée et tombe jusque vers 22h. La neige fera son apparition sur le massif-Central à des altitudes de plus en plus basses, tombant vers 1000 m en soirée. 

Le sud-est et les Alpes, jusqu'au Jura, conservent un ciel très nuageux dans la douceur avec le vent du sud. Le refroidissement n'arrivera que dans la nuit suivante. Le matin, le ciel est nuageux ou voilé avec quelques averses vers la frontière italienne. L'après-midi, le temps se dégrade avec des averses orageuses sur le pourtour de la Méditerranée, puis les Alpes, tandis que les pluies venant de l'ouest arrivent du Rhône au Jura. En soirée, l'épisode pluvieux devient marqué dans tout le couloir rhodanien et les Alpes, avec des orages, ainsi qu'autour de la Méditerranée. Dans la nuit suivante, les pluies orageuses passeront surtout à l'est du Rhône tandis qu'une tramontane froide se lèvera brutalement en Roussillon.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français