Météo du samedi 10 avril : pluie durable dans le nord-ouest

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Une perturbation assez active donne des pluies une bonne partie de la journée sur un axe allant de la Bretagne et du pays nantais aux Hauts-de-France. A l'avant de cette perturbation le temps est instable du Bordelais et des Charentes au nord-est avec quelques averses. Le temps se dégrade aussi dans le sud-est avec des pluies en Languedoc et Cévennes ; des averses touchent aussi PACA et la Corse dans l'après-midi surtout

A retenir :

- des cumuls de pluie conséquents en Languedoc en fin de journée mais aussi du Morbihan aux Ardennes en passant par la Normandie et le nord de l'Ile-de-France : 15 à 25 millimètres soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie.

- des températures contrastées avec 8°C près de la Manche mais près de 17 à 20°C en Aquitaine, Alsace et dans le centre-est.

- du vent marin et du vent d'autan entre 60 et 80 km/h en rafales en Occitanie.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

Un conflit de masse d'air se met en place sur la France entre de l'air doux qui remonte d'Espagne et de Méditerranée et de l'air plus frais descendant des Iles Britanniques. Au contact de ces deux masses d'air une perturbation s'organise dans le nord et le nord-ouest du pays en étant assez active. Dans le même temps des pluies remontent de Méditerranée vers le Langudeoc et les Cévennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France, le temps est très maussade avec des pluies assez soutenues et durables. Sur l'ouest de la Bretagne, les pluies sont plus faibles et intermittentes. Le vent de nord-est se renforce en Manche avec une sensation très fraîche. Les températures sont comprises entre 5 et 8°C le matin et entre 8 et 11°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et à l'Ile-de-France, les nuages dominent et s'accompagnent de pluies assez soutenues sur le nord de ces régions mais plus faibles et intermittentes en allant vers le sud. Quelques éclaircies parviennent même à se développer par moments sur le Berry. Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 10 et 17°C l'après-midi.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche Comté, des pluies ou averses circulent surtout de la Champagne-Ardennes et du nord de la Bourgogne à l'ouest de la Lorraine. Au sud d'une ligne Nevers-Nancy, les averses restent rares et les passages nuageux alternent avec des éclaircies. Le vent de sud est sensible et apporte la douceur. Les températures varie entre 6 et 10°C le matin et entre 13 et 20°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, quelques averses circulent du Bordelais au nord de l'Auvergne ; elles cont entrecoupées de périodes de temps sec avec des éclaircies. Du sud de l'Aquitaine au lyonnais, le temps reste sec avec des éclaircies et de la douceur. Le temps devient plus instable sur les Alpes avec un risque d'averses. Des remontées pluvieuses venues de Méditerranée touchent l'Ardèche. Les températures sont comprises entre 6 et 12°C le matin et entre 15 et 21°C l'après-midi.

De l'Occitanie à la région PACA et la Corse, le temps se dégrade plutôt en cours d'après-midi avec des pluies fortes sur le Languedoc et les Cévennes. Le temps devient instable entre PACA et Corse avec eclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le marin et l'autan sont soutenus dans leur domaine. Le vent d'est se renforce sur le littoral varois. Les températures sont comprises entre 5 et 12°C le matin et entre 13 et 20°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français