Météo mardi 6 avril : quelques giboulées après le gel matinal

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce mardi 6 avril, la France est concernée par une décharge d'air polaire. C'est donc un temps hivernal qui s'impose, avec des gelées parfois fortes au nord et quelques records mensuels de froid battus. Côté ciel, si de belles éclaircies parviennent à se développer par moments, des giboulées sont attendues près de la Manche et sur le quart nord-est.

A retenir

- Le retour de l'hiver, après le temps estival de la semaine passée !

- Les fortes gelées sur le bassin parisien et le centre du pays avec quelques records de froid : -6,9°C à Beauvais (ancien record -5,4°C en 2017), -5,4°C à Orléans (ancien record -4,5°C en 1938).

-  Un peu de neige jusqu'en plaine dans l'est et le nord, sous forme de giboulées

- Violent mistral et puissante tramontane au sud-est, soufflant jusqu'à 110 km/h

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général

Un vaste système dépressionnaire s'étire de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Il s’accompagne d'une énorme masse d'air froid. Cet air polaire concerne toute la France. En conséquence, c'est un temps hivernal qui intéresse nos régions, avec des giboulées de neige qui peuvent localement atteindre la plaine et blanchir ponctuellement le sol, surtout ce soir et la nuit prochaine. Les températures se situent à un niveau de janvier.

Détails par régions

Des côtes de la Manche aux Hauts-de-France au Grand Est et du bassin parisien à la Bourgogne-Franche-Comté au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est variable et froid avec des giboulées, surtout en soirée. Sous les plus fortes giboulées de neige, la neige peut temporairement et très ponctuellement recouvrir le sol des régions de plaine. Il fait froid avec -6 à 2°C ce matin et 6 à 10°C l'après-midi. 

Du sud de la Bretagne au Limousin aux Alpes centrales, le risque de giboulée est très faible. Il neige ce matin dès 300 mètres d'altitude du Limousin au centre du Massif central jusqu'aux Alpes centrales. Ce matin, les gelées sont de retour sur le centre de la Bretagne, mais surtout du Limousin au centre de l'Auvergne avec -1 à -4°C. L'après-midi, les maximales affichent 6 à 10°C, soit 6 à 10°C de moins qu'hier après-midi.

Sur les régions atlantiques, le temps est sec mais il fait froid avec de faibles gelées blanches ce matin et pas plus de 9 à 11°C l'après-midi, un niveau de plein hiver. En plaine d'Aquitaine il fait parfois 10°C de moins qu'hier.

Près des Pyrénées, le temps est bouché et froid avec de la neige dès 700 mètres d'altitude. Là aussi, la chute de la température est spectaculaire. Entre Pau et Saint-Girons, il ne fait pas plus de 7 à 10°C cet après-midi contre 18  à 20°C hier lundi.

Sur les régions méditerranéennes, le soleil s'impose, excepté des Alpes-Maritimes à l'intérieur du Var et en Corse où le temps devient menaçant avec des averses l'après-midi. Le mistral et la tramontane soufflent avec violence, jusqu'à 90 km/h en basse vallée du Rhône et en plaine du Roussillon, et des pointes à 120 km/h sur les caps les plus exposés. Il fait froid avec 10 à 12°C l'après-midi. En plein vent et à l'ombre, le ressenti peut même paraître glacial ce matin.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français