Météo mardi 9 mars : la plus belle journée

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mardi est la plus belle journée à l'échelle de l'hexagone car le ciel se dégage jusqu'au sud. Quelques bémols s'observent : la Corse conserve un temps perturbé et une faible perturbation apporte un temps gris et humide près des frontières du Bénélux.

A retenir :

- des gelées assez généralisées après une nuit dégagée.

- les éclaircies reviennent au sud sauf au pied des Pyrénées et en Corse.

- le ciel est gris avec quelques bruines, voire des flocons, près des Ardennes.

- le soleil règne sur les 2/3 du pays.

Contexte météo :

L'anticyclone commence à se rétracter mais, avant le changement de régime qui interviendra à partir de mercredi, notre pays conserve son influence. Ainsi, l'instabilité du sud regresse en Méditerranée, permettant l'amélioration. En revanche, une faible perturbation circulant en mer du Nord passe sur le Bénélux et déborde un peu sur un quart nord-est de la France. Retrouvez par ici notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions

Au nord de la Seine, le temps est moins beau que ces derniers jours, surtout près des frontières. L'ambiance est nuageuse et humide, assez froide le matin, avec quelques bruines voire quelques flocons entre l'Avesnois et surtout les Ardennes et le Luxembourg. Le ciel est nuageux jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace. L'après-midi, les éclaircies tendent à revenir, surtout sur la Côte d'Opale. 

Pour l'Ile de France, le temps ne change guère mais les gelées sont plus faibles que ces derniers jours et le ciel moins bleu, avec quelques passages nuageux. Néanmoins, c'est encore une journée calme, provoquant une nouvelle dégradation de la qualité de l'air à Paris.

De la Bretagne au Val de Loire et régions centrales, il fait très beau. Les gelées sont généralisées et encore assez marquées, s'étendant davantage vers le Massif Central (de -1° à -4°C). Pour la Bretagne, il s'agira de la 4ème matinée avec du gel modéré. Le ciel est généralement tout bleu mais des brouillards, parfois givrants, peuvent se former en matinée notamment vers le Poitou-Charentes.

Au Centre-est jusqu'au sud de la Lorraine et de l'Alsace, le ciel est généralement dégagé. On retrouve des gelées matinales, plus faibles que la veille. Des bancs de brouillards peuvent s'observer dans le Val de Saone. L'après-midi est agréable avec des températures en légère hausse, de saison.

Au sud-ouest, le ciel est dégagé au nord de la Garonne avec le retour du soleil et du ciel bleu. En contrepartie, la matinée est plus froide avec le retour de quelques gelées (Périgord, Limousin, Causses). Au sud de la Garonne et surtout au pied des Pyrénées, le ciel reste plus nuageux et parfois brumeux.

Au sud-est, le Languedoc-Roussillon retrouve un ciel dégagé sous l'effet du vent modéré (Mistral et Tramontane) tandis que la Corse reste sous les averses et un ciel menaçant. Pour les Alpes du sud, le ciel est dégagé le matin, s'accompagnant d'une baisse des températures, puis des nuages bourgeonnent l'après-midi sur les montagnes, pouvant donner quelques ondées. Le couloir rhodanien et départements limitrophes retrouvent de belles éclaircies.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français