Du printemps à l'hiver ces prochains jours

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Alors qu’un pic de douceur est attendu de mardi à mercredi sur l’hexagone, l’hiver reviendra en force dès vendredi par le nord.

Un milieu de semaine printanier

Nous sommes situés à l’ouest d’un puissant anticyclone centré sur les Balkans et qui apporte soleil et douceur grâce à la mise en place d’un flux de sud. On attend des valeurs souvent dignes d’un  mois d’avril. A noter qu’en parallèle ce flux de sud fera remonter du sable Saharien d’où un aspect parfois blanchâtre du ciel à l'est. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi : journée de transition

La journée de jeudi marquera une période de transition avec nuages et pluie gagnant progressivement la moitié nord. Les températures baisseront et regagneront les normales de saison au nord. Au sud, le printemps se poursuivra avec jusqu’à 20°C dans le sud-ouest.

Vers un week-end au ressenti hivernal

Le vent basculera au secteur nord-est vendredi sur la moitié nord et même si le soleil sera de retour, les températures chuteront et repasseront en-dessous des normales. On attend par exemple vendredi après-midi pas plus de 4 à 7°C au nord ! Le déficit thermique sera alors de 4 à 5°C par rapport aux normales de saison. Ce temps sec, ensoleillé et trop froid se maintiendra durant tout le week-end et les gelées se généraliseront au 2/3 du territoire avec jusqu’à -5°C dans le centre-est. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français