Météo du week-end : un temps plus mitigé et moins doux

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour votre week-end, dernier week-end de l'hiver météorologique, l'anticyclone regonflera sur les îles britanniques. Ce scénario persiste mais une perturbation associée à une goutte froide en altitude se formera sur les régions proches de la Loire avec un temps plus mitigé que prévu qui se confirme.

Un anticyclone à 1035 hPa viendra se positionner sur les îles britanniques ce week-end. En marge, il dirigera un vent d'est continental frais sur la France et fera baisser les températures, une baisse plus marquée au nord qu'au sud. Parallèlement, la prévision d'hier se confirme et une perturbation se formera samedi et dimanche sur les régions centrales du pays en raison de la formation d'une goutte froide sur la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des averses sur les régions centrales

Samedi, la formation d'une perturbation sur la France se confirme : le temps serait maussade avec des averses sur les régions centrales et une partie du Val de Loire, avec un vent de nord-est frais. Un tiers sud échapperait à cette dégradation avec le maintien d'un temps assez agréable mais moins doux qu'en semaine. La fiabilité de la situation induite par la goutte froide reste à confirmer : les pluies pourraient descendre au centre-est et se bloquer vers la Franche-Comté avec un temps maussade.

Dimanche, le temps pourrait rester perturbé entre le nord-ouest et les régions centrales, très nuageux avec des averses de plus en plus rares et de la fraîcheur. Les côtes des Hauts de France pourraient rester protégées par l'anticyclone situé sur les îles britanniques. Pas de changement sur la moitié sud malgré un ciel plus nuageux en Rhône-Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de la fraîcheur sur la moitié nord du pays

Avec l'orientation du vent au  nord-est, les températures baisseront par rapport au milieu de semaine. Cependant, en raison des nuages, le risque de gelées matinales diminue, mais en journée, les maximales seront de saison, ce qui nous apparaitra bien frais après la semaine printanière. L'après-midi, les maximales évolueront de 10 à 16°C du nord au sud, en baisse de 5°C par rapport au milieu de la semaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français