
Un nouvel et puissant anticyclone à 1041 hPa viendra se positionner sur les îles britanniques ce week-end. En marge, il dirigera un vent d'est continental frais sur la France et fera baisser les températures, une baisse plus marquée au nord qu'au sud.
Soleil parfois contrarié au nord
Samedi, les régions au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes passeront la journée sous des nuages amenés par le vent d'est. Partout ailleurs, il fera beau, même si des nuages élevés sont présents dans le ciel. Le ressenti sera assez mitigé dans l'ensemble et parfois même frais à l'ombre et au vent.
Dimanche, le temps restera calme sous un ciel peu nuageux. Le ressenti deviendra très agréable sous de nombreuses régions grâce à l'ensoleillement et malgré parfois le vent. En plaine d'Alsace et d'Aquitaine, dans le val de Saône et dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes, la grisaille sera parfois assez tenace le matin.
Retour de faibles gelées sur la moitié du pays
Avec l'orientation du vent à l'est, les températures baisseront par rapport au milieu de semaine. C'est surtout le matin que la différence s'observera avec le retour de faibles gelées sur 50% du pays. L'après-midi, les maximales évolueront de 11 à 16°C du nord au sud, en baisse de 3°C par rapport au milieu de la semaine, mais restant légèrment au-dessus des normales de saison.