
La France se situera entre des basses pressions situées entre l'Irlande et la péninsule ibérique et un anticyclone qui se développera sur la Scandinavie. Cet anticyclone ne devrait pas descendre tant au sud qu'initialement prévu et l'air très froid devrait rester au nord de l'Europe et sur les îles britanniques.
Samedi : à nouveau de fortes pluies à l'ouest
Une dépression devrait remonter du Golfe de Gascogne vers la France et apporter potentiellement de fortes pluies dans les régions de l'ouest dans un flux de nord de plus en plus froid. Cet air étant cependant d'origine maritime, la plaine ne devrait pas être concernée par des chutes de neige. En revanche la limite pluie/neige chutera en soirée sur les Pyrénées. A l'avant, un flux de sud sera en place de la Méditerranée au Grand-Est avec un soleil dominant même si voilé et des températures encore printanières. Au milieu de l'après-midi, le différentiel thermique entre la Bretagne et le Lyonnais pourrait atteindre entre 10 et 15°C! En effet, on attend sur le centre-est et en vallée du Rhône des températures approchant les 20°C alors que dans le même temps l'air froid déboulant des îles britanniques empêchera les températures de dépasser les 4 à 7°C le long des côtes de la Manche.
Dimanche : chute des températures et risque de neige à basse altitude
Dimanche, avec la progression de la dépression vers l'est, de fortes pluies orageuses pourraient gagner la région PACA alors que le temps deviendrait progressivement plus sec au nord-ouest dans une ambiance rafraichie. Des pluies soutenues pourraient également concerner les régions centrales au nord-est et avec la chute des températures la neige pourrait réapparaître de moyenne à basse altitude sur l'ensemble des massifs. Les températures de l'après-midi pourront perdre plus de 10°C par rapport à la veille avec des maximales comprises entre 4 et 15°C. On regagnera simplement les normales de saison dans la plupart des régions, voire repassera légèrement en-dessous.
Une fiabilité se précisant
La fiabilité concernant le week-end devient désormais bonne avec l'air très froid qui restera au final sur les îles britanniques où de véritables conditions de blizzard séviront, en particulier à l'est du Royaume-Uni. Les dernières incertitudes résident maintenant dans la localisation des plus forts cumuls de pluie, ce qui aura un impact sur les réactions des cours d'eau déjà en crue, notamment au sud-ouest.