Météo du samedi 23 janvier : vent violent en Corse, neige dans le nord-ouest

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Une nouvelle perturbation traverse le pays d'ouest en est au cours de cette journée de samedi en apportant de la pluie mais aussi un peu de neige dans sa partie nord, en direction de la Normandie et de la Picardie. Pluie et neige mêlées sont attendues en région parisienne. Dans le sud-est, le vent d'ouest souffle violemment entre Corse et continent.

A retenir :

- un épisode neigeux dans l'intérieur de la Normandie ce matin puis sur le nord-ouest de l'Ile-de-France et l'ouest de la Picardie à partir de la mi-journée. 1 à 4 cm au sol sont possibles sur les collines normandes, le Vexin et le pays de Bray.

- le vent violent en Corse avec des rafales entre 100 et 120 km/h sur les extrémités de l'île.

- les pluies soutenues et durables sur le sud de la Nouvelle Aquitaine avec des cumuls de 40 millimètres en 24 heures, soit l'équivalent de10 jours de précipitations.

Détail par régions :

De la Bretagne à la Normandie, le temps est perturbé en matinée avec des pluies modérées parfois mêlées de flocons de neige. Dans l'intérieur de la Normandie, la neige tombe seule et peut blanchir temporairement les collines. Les températures sont en baisse avec 0 à 4°C ce matin et de 2 à 8°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le temps se dégrade en matinée avec des pluies parfois mêlées de flocons de la Mayenne à la Beauce. Dans l'après-midi, une amélioration se produit par l'ouest avec le retour d'éclaircies et d'un temps plus sec. Les températures sont comprises entre 0 et 4°C ce matin et entre 4 et 9°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le temps se dégrade progressivement avec l'arrivée par l'ouest d'une perturbation qui donne des précipitations sous forme de pluie ou neige. Le nord-ouest de l'Ile-de-France et le sud de la Picardie peuvent voir temporairement les sols blanchir sur les plateaux. Les températures sont comprises entre -1 et 3°C ce matin et entre 2 et 6°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, on retrouve une petite accalmie en matinée avec quelques éclaircies et de rares averses ou giboulées. Dans l'après-midi, le temps se dégrade par l'ouest de ces régions avec le retour de la pluie. La neige fera son apparition en fin de journée des Ardennes à la Lorraine ainsi que des 500 m sur le Morvan et le Jura. Les températures sont comprises entre 1 et 5°C le matin et entre 4 et 8°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent souvent et s'accompagnent de pluie ou d'averses. La neige tombe dès 800 m sur les reliefs. Sur les côtes du Languedoc-Roussillon, après les belles éclaircies matinale le ciel se charge avec un risque d'averses. Le vent souffle fort sur le littoral avec des pointes à 80-90 km/h.

De la Provence-Alpes-Côte d'Azur à la Corse, le temps reste bien agité avec du vent violent du littoral varois à la Corse. Le temps est instable en Corse avec des averses orageuses sur l'ouest et le sud de l'île. En Provence, les éclaircies alternent avec des passages nuageux pouvant s'accompagner d'une averse de pluie ou de neige à basse altitude sur les reliefs. Les températures sont comprises entre 4 et 9°C ce matin et entre 8 et 14°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français