Météo du week-end : neige en plaine, risque d'inondations au sud-ouest

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Comme annoncé depuis quelques jours, la neige refera son apparition en plaine ce week-end sur le nord puis l’est de l’hexagone. A l’opposé, les pluies modérées et continues sur l’Aquitaine augmenteront fortement les risques d’inondations. Ce week-end, avec ses risques d’intempéries, reste ainsi sous surveillance car les conséquences sur la circulation pourraient parfois être assez importantes.

Dans un contexte météorologique de plus en plus froid, avec le passage de deux perturbations ce week-end qui traverseront le pays d’ouest en est, la neige fera son retour dès samedi  sur le nord. Ces deux nouveaux épisodes ne seront certes pas comparables à celui de samedi dernier, car moins forts et surtout dans une masse d’air moins hivernale, mais ils ne doivent pas être sous-estimés au vue des conséquences possibles sur les chaussées et donc la circulation. La difficulté des prévisions sera, comme souvent dans ses situations, de préciser le risque de tenue de la neige au sol.

Samedi : retour de la neige au Nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En matinée, les premières chutes de neige devraient s’observer sur le sud de la Manche entre 6h et 7h avant de progresser lentement vers la Normandie. Elles arriveront sur des températures entre 0 et 2°C, mais ces températures pourraient baisser lentement. Dans ce contexte de refroidissement, la neige collante pourrait rapidement tenir au sol sur les collines de Normandie et à un moindre degré sur la Sarthe. La perturbation pluvio-neigeuse poursuivra ensuite sa route vers l’Ile-de-France et l’Oise en matinée, avec une possible tenue au sol de quelques cm sur ce dernier département. Cette perturbation apportera également de nouvelles chutes de neige sur le Massif central et des pluies régulières en direction du sud de l’Aquitaine. L’est du pays restera en marge de cette dégradation, sauf la Corse où l’on observera néanmoins un début d’amélioration avec la baisse des vents et l’atténuation des précipitations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L’après-midi, avec le déplacement de la perturbation vers l’est, les pluies et parfois la neige toucheront un grand quart nord-est. Dans l’ensemble, les températures resteront légèrement positives avant un refroidissement en fin de journée des Vosges à l’Alsace, où la neige tiendra jusqu’en plaine. Sur le Massif central, les chutes de neige persisteront et les pluies continueront de toucher le sud de l’Aquitaine. De nouvelles chutes de neige concerneront les Alpes.

Dimanche : une nouvelle dégradation neigeuse, mais plus incertaine

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le temps sera toujours à la neige sur le nord puis l’est mais des doutes subsistent encore sur la chronologie précise de cette dégradation qui sera potentiellement plus marquée que celle de la veille en raison de températures plus basses et d’une perturbation plus active. A ce jour, les chutes de neige aborderont la Normandie en cours de matinée avant de toucher le bassin parisien à mi-journée. Elles progresseront ensuite lentement vers les régions du Nord-Est et du Massif central avant de concerner les régions qui s’étendent de la Lorraine aux Alpes en soirée.

Dans l’ensemble, ce dimanche s’annonce contrasté entre les précipitations sur l’ouest et le temps et calme sur l’est avant l’arrivée de la neige ou de la pluie selon l’altitude.

 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français